Prévisions & Suivi en temps réel

Une semaine ensoleillée et assez chaude avant le retour des orages ?

La fin de l'été approche, lentement mais surement. Le contexte synoptique est actuellement caractérisé par un système dépressionnaire qui circule aux hautes latitudes, entre le Groenland et le Royaume-Unis. Dans le même temps, un anticyclone s'étire entre les Açores et l'Espagne. Dans les prochains jours, le système dépressionnaire évoqué précédemment va s'isoler en goutte froide près des îles Britanniques. Cette goutte froide va soulever l'anticyclone de l'Espagne jusqu'en France.

Dans ce contexte, nous attendons une belle semaine sur le pays, plus particulièrement sur nos régions Méditerranéennes. Il va faire chaud, mais nous ne parlerons pas de canicule. Par ailleurs, il faudra surveiller la mise en place d'orages sur le sud de la France pour le week-end prochain. Tout dépendra de comment s'étend la goutte froide du Royaume-Unis jusqu'au proche Atlantique. Voici le contexte synoptique attendu pour le milieu de semaine : 

Pour demain lundi, le soleil va persister sur l'ensemble de notre région. On note la mise en place de quelques cumulus et/ou nuages bas près des reliefs. Le mistral et la tramontane soufflent assez fortement, avec des rafales de 50 km/h dans les zones généralement abritées, et jusqu'à 70/75 km/h dans les zones ventées comme la vallée du Rhône, l'Aude et le nord du Roussillon. Mardi, même situation avec du soleil et encore du vent surtout en matinée. L'après-midi, les rafales vont faiblir à 30/50 km/h.

Concernant les températures, les minimales sont voisines de 20/21°C en plaine (surtout là où on a du vent) et les maximales vont atteindre 32/33°C demain lundi et jusqu'à 34/35°C pour mardi, notamment dans l'intérieur des terres. C'est bien au-dessus des moyennes de saison mais sans comparaison avec ce que l'on a connu ces dernières semaines ! 

Mercredi, le soleil domine toujours sur notre région, avec quelques cumulus l'après-midi. Le mistral et la tramontane faiblissent au profit des brises marines qui marquent peu à peu leur retour l'après-midi. Il fait encore 34 à 35°C dans l'intérieur des terres. Jeudi, toujours du soleil en plaine mais de gros cumulus bourgeonnent l'après-midi sur les reliefs. Un orage est possible en Lozère, Cévennes ou encore près des Pyrénées. Vendredi, ce risque d'orages se confirme, en lien avec l'extension des basses pressions vers le proche Atlantique.

Ils pourront être assez forts, notamment près des reliefs. Des débordements sont aussi à prévoir jusqu'en plaine, mais difficile de dire jusqu'où exactement à cette échéance. A noter que le risque orageux semble se maintenir tout en gagnant du terrain samedi, comme en atteste la modélisation de GFS ci-dessous : 

Partager sur