Prévisions & Suivi en temps réel

Une météo calme, avant des orages vers la mi-avril ?

Une timide dégradation est attendue demain lundi, sous la forme d'un voile nuageux épais qui va d'abord concerner les Pyrénées-Orientales, l'Aude et l'Ouest de l'Hérault en matinée, avant de gagner lentement l'Est Hérault, le Gard et la Lozère d'ici la fin d'après-midi. Dans ce contexte, les températures maximales vont légèrement baisser, notamment sur l'Ouest de la région où le voile sera présent dès la matinée.

Elles resteront voisines de 20 ou 21°C sur les plaines du Gard et de l'Est Hérault, mais plutôt 17 à 18°C sur le Roussillon et l'Ouest du Languedoc. Pour mardi, peu ou prou la même situation : un voile nuageux épais va circuler surtout de l'Hérault aux Pyrénées-Orientales en passant par l'Aude. Soleil plus généreux sur le Gard et la Lozère, malgré quelques nuages passagers. Mardi après-midi, les 23°C seront atteints notamment côté Gard.

La semaine s'annonce globalement bien ensoleillée avec des températures demeurant très douces. La barre des 20 à 22°C sera souvent franchie en plaine, avec localement des pointes de 23 ou 24°C surtout près du Gard et de l'Est Hérault. Nous conserverons ce type de temps au moins jusqu'au week-end prochain, avec des nuits demeurant toutefois fraîches (minimales proches de 2 à 5°C dans les plaines intérieures et localement de rares gelées blanches dans les endroits les plus encaissés).

On surveille, vers la mi-avril, la mise en place d'un contexte possiblement plus dépressionnaire près de l'Espagne. C'est bien évidemment lointain donc largement à confirmer d'ici là. Le modèle CEP dont nous vous présentons la carte ci-dessous voit une goutte froide dépressionnaire s'isoler entre le golfe de Gascogne et l'Espagne, faisant remonter un flux de secteur sud sur la France, avec un risque d'orages sur de nombreuses régions. A confirmer dans les prochains jours... 

Partager sur