Prévisions & Suivi en temps réel

Un week-end ensoleillé en perspective avant une dégradation la semaine prochaine

Le week-end à venir s'annonce anticyclonique. Dans ce contexte, nous pouvons espérer la poursuite de conditions bien ensoleillées, sèches mais également assez ventées. Qu'il s'agisse de samedi ou de dimanche, mistral et tramontane vont se maintenir dans leurs couloirs habituels de la vallée du Rhône, de l'Aude et du Roussillon. Comme souvent, le département de l'Hérault profitera d'un vent plus modéré.

Les rafales vont atteindre ce samedi jusqu'à 60 km/h en vallée du Rhône et 70 km/h sur l'Aude. Si ce vent n'est pas forcément agréable, il aura pour effet de nous protéger des gelées en plaine. Dimanche, les rafales pourraient légèrement faiblir d'un cran avec des valeurs de 50 km/h environ sur les mêmes secteurs. Elles auront le même effet protecteur sur les températures nocturnes, en nous épargnant du gel sauf très localement près du val de Londres.

Lundi, le beau temps devrait se maintenir en journée, malgré l'arrivée d'un fin voile nuageux remontant d'Espagne. En effet, en lien avec une cyclogenèse positionnée sur l'Atlantique, de petites anomalies dépressionnaires vont glisser jusqu'au golfe de Gascogne et l'Ouest de la France. Ces anomalies dépressionnaires vont piloter un flux marin avec des rafales de 30 km/h.

Dès lors, les nuages vont peu à peu envahir tout le Languedoc-Roussillon dans la nuit de lundi à mardi. Ce mardi, le temps pourrait se dégrader un cran. Le scénario s'affine progressivement : il ne faut pas s'attendre à la dégradation du siècle mais à un simple passage perturbé. Des pluies faibles à modérées vont se produire en plaine, plus irrégulières en se rapprochant des Pyrénées-Orientales. Elles seront par contre plus soutenues près des reliefs du Massif-Central :

Nous confirmons une amélioration rapide entre mercredi et vendredi prochain, avec de belles éclaircies. Toutefois, en lien avec une nouvelle goutte froide centrée près de l'Espagne, un flux marin assez durable va s'installer. Dans ce contexte, le soleil sera souvent assez laiteux, avec un voile nuageux à l'étage moyen. Durant ces trois jours, nous pouvons espérer que les températures progressent d'un cran avec des maximales voisines de 20°C.

Nous surveillerons le week-end prochain l'éventuel retour de conditions dépressionnaires près de l'Espagne, comme en atteste la carte ci-dessous. Si ce scénario se précise, le flux marin s'accentuerait encore d'un cran, laissant redouter des remontés instables depuis la Méditerranée. Risque orageux à surveiller et confirmer prochainement.

Partager sur