Prévisions & Suivi en temps réel

Un week-end brulant : jusqu'à 40°C sur le Languedoc !

Les régions Méditerranéennes font face à une canicule durable qui a débuté en première décade de juillet et qui va persister jusqu'à la fin du mois. Il a encore fait très chaud aujourd'hui, avec jusqu'à 38°C sur les plaines intérieures, localement 39/40°C sur le nord du Gard, en limite de l'Ardèche et de la Drôme. Pour le week-end à venir, un système dépressionnaire va glisser jusqu'à l'Irlande. Sur son flanc oriental, le flux de sud va se dynamiser, en plein au niveau de l'Espagne et de la France.

L'anticyclone va donc se renforcer, associé à des advections d'air très chaud puisque les températures vont dépasser les 20°C à 850 hPa. Le week-end s'annonce très chaud, caniculaire et le plus souvent sec bien que de rares orages ne soient pas exclus près des reliefs. Voici vos dernières prévisions. 

Samedi, nous aurons encore quelques nuages élevés le matin, puis le soleil domine largement l'après-midi en toutes zones. Mistral et tramontane soufflent dans leurs domaines le matin, puis les brises marines gagnent le Languedoc l'après-midi. Sur l'Aude, la tramontane persiste toute la journée. Attention au risque d'incendies. Pour dimanche, nous avons un vent de terre le matin (mistral/tramontane) puis les brises marines s'installent en fin de matinée, pour atteindre jusqu'à 35/40 km/h en cours d'après-midi.

Dans ce contexte, les chaleurs restent très marquées avec des minimales de 21 à 23°C en plaine, loc 24°C dans les zones très ventées. Les maximales vont atteindre 37/38°C sur le Languedoc samedi et fréquemment 38/39°C dimanche. Nous devrions avoir de nouvelles pointes localisées à 40°C sur le Gard, le Vaucluse et l'Ardèche. 

Pour la semaine prochaine, nous confirmons les informations de notre précédent article : la canicule devrait se poursuivre. Il faudra tout de même surveiller un faible risque d'orages près des reliefs, sans débordement en plaine. Ainsi, il devient probable que le mois de juillet soit totalement sec par endroits. Quant aux températures... elles seront toujours aussi chaudes avec des minimales tropicales > 20°C et des maximales atteignant souvent 35°C dans l'intérieur du Roussillon et se rapprochant des 40°C sur le Languedoc.

Il est à noter que la canicule ne devrait toucher que les régions Méditerranéennes durant cette semaine, avant que les très fortes chaleurs se dirigent à nouveau vers le nord par la suite : 

Partager sur