Prévisions & Suivi en temps réel

Un temps perturbé avant le retour de l'anticyclone la semaine prochaine ?

Nous le savons, la période actuelle qui correspond aux "Saints de glace" est souvent corrélée à une période de mauvais temps ou d'un coup de froid. Cette année encore, les températures ont baissé d'un cran mais restent ordinaires. Côté ciel, malheureusement, les nuages sont nombreux avec des averses fréquentes. Toute la région a connu un arrosage copieux ces derniers jours et ce n'est pas encore terminé !

Pour la semaine à venir, nous allons conserver un temps bien nuageux en général. Ce mardi était un peu la seule exception. Pour demain mercredi, les nuages s'annoncent à nouveau nombreux et pourront s'accompagner d'averses très localement orageuses. Ces averses seront plus nombreuses dans l'arrière-pays et sur les reliefs et moins régulières à mesure que l'on se dirige vers le bord de mer : 

Une autre dégradation - plus marquée - est attendue entre jeudi et vendredi. En effet, une dépression va glisser de l'Espagne vers la Méditerranée. Dans ce contexte, des vents marins chargés d'humidité et de chaleur latente vont s'installer entre jeudi mi-journée et vendredi. Dès lors, des nuages nombreux sont attendus sur l'ensemble du Languedoc et du Roussillon.

De nouvelles précipitations vont débuter jeudi en fin de matinée/début d'après-midi sous la forme d'averses près du Roussillon. Elles vont, au fil des heures, devenir de plus en plus régulières surtout entre l'Est Hérault, le Gard, les Cévennes et la Lozère. En fin de journée de jeudi, ainsi qu'en cours de nuit de jeudi à vendredi et vendredi matin, des précipitations modérées et assez régulières sont attendues sur ces zones. Un faible caractère orageux est envisagé. 

Ci-dessus, voici la pluviométrie envisagée par le modèle ARPÈGE. Près du Roussillon, ce sont 10 à 20 mm qui sont prévus, ainsi que sur l'Aude et l'Ouest Hérault. Sur les plaines de l'Est Hérault et du Gard, des cumuls de 20 à 30 mm sont attendus, ponctuellement 40 ou 50 mm dans l'arrière-pays. Près des Cévennes, 50 à 80 mm sont envisagés. Concernant le week-end à venir, il va rester assez maussade mais nettement moins pluvieux.

Bonne nouvelle par contre ! Nous attendons le retour des hautes pressions anticycloniques à compter de la semaine prochaine. Ces hautes pressions devraient coïncider avec la mise en place de conditions durablement ensoleillées... 


Partager sur