Prévisions & Suivi en temps réel

Un beau week-end avant un risque d'orages forts lundi sur Gard et Lozère

Nous venons de connaître une nouvelle journée bien ensoleillée, en raison des pressions anticycloniques qui remontent d'Afrique en direction de nos régions Méditerranéennes. Nous sommes toutefois bien en marge de la canicule qui sévit sur le Maghreb et qui va gagner l'Espagne dès demain. Pour le week-end à venir, nos prévisionnistes confirment la tendance fortement anticyclonique sur nos départements. Ainsi, le soleil va largement dominer aussi bien samedi que dimanche, parfois voilé de quelques nuages élevés.

Faibles vents de terre en matinée (mistral/tramontane) rapidement relayés par des brises marines à 30/35 km/h l'après-midi sur l'ensemble de nos départements. Des températures élevées sont prévues, toutefois d'un niveau relativement ordinaire. Au cours de ces deux journées, les maximales vont être voisines de 28/29°C en bord de mer, où les brises marines vont tempérer l'atmosphère, contre 30 à 33°C dans l'intérieur du Roussillon et de l'Aude, 32 à 34°C dans l'intérieur de l'Hérault (surtout sur l'Est du département) et jusqu'à 35°C sur le Gard. Sur la Lozère, jusqu'à 28°C du côté de Mende. 

Il faudra bien en profiter car un net changement de temps est prévu dès lundi. Une goutte froide dépressionnaire remarquablement dynamique pour la saison va glisser de la Grande-Bretagne vers le nord de la France ce lundi, avant de s'enfoncer progressivement en direction du golfe de Gênes. Dans ce contexte, un important de contraste de masse d'air va se produire entre le nord du pays, où les températures vont largement repasser sous les normes de saison, et le sud de la France où nous aurons encore de l'air très chaud.

Ce contraste va aboutir à la mise en place d'un forte instabilité atmosphérique entre le Languedoc (surtout Gard/Lozère) et la région Rhône-Alpes. Cette instabilité sera par ailleurs en phase avec des forçages atmosphériques. Dès lors, le risque d'orages devrait se confirmer avec possiblement de fortes pluies, de la grêle et d'intenses rafales de vent. Les secteurs exposés sont : l'Est de l'Hérault, le Gard, la vallée du Rhône, l'Ardèche, les Cévennes et la Lozère. Toutes les communes ne seront bien évidemment pas concernée et on souligne un risque orageux plus important dans l'intérieur des terres. 

Sur le reste de notre région, nous aurons un temps assez lourd, avec des passages nuageux et un faible risque d'averses mais sans commune mesure avec les zones précitées. Entre mardi et jeudi, la goutte froide se résorbera lentement en direction de l'Italie et du golfe de Gênes. Progressivement, l'amélioration va se mettre en place en raison du mistral et de la tramontane qui vont se renforcer. Les rafales pourraient atteindre 60 à 70 km/h dans les couloirs exposés.

Concernant les températures, elles seront d'un faible niveau pour la saison malgré un ensoleillement correct avec des maximales s'approchant tout juste des 30°C. Un temps agréable, sans canicule ! Les températures maximales remonteront progressivement au fil des jours. 

Partager sur