Prévisions & Suivi en temps réel

Très fortes chaleurs avec jusqu'à 38°C avant un faible risque d'orages

Il a encore fait chaud cet après-midi sur la région, avec des maximales supérieures à 30/32°C des Pyrénées-Orientales et l'Aude, 33 à 35°C de l'Hérault au Gard. Demain samedi, nous resterons sous l'influence des hautes pressions anticycloniques. Le mistral va rester assez sensible près du Gard, avec des rafales de 40 à 50 km/h. Tramontane plus modérée le matin de l'Hérault aux Pyrénées-Orientales, avec bourrasques de 30 à 35 km/h.

L'après-midi, les brises marines vont s'imposer sur les basses plaines des Pyrénées-Orientales, de l'Aude et de l'Hérault, alors que le mistral se maintiendra sur le Gard et la Lozère. Au sein d'une convergence des vents bien dessinée, les températures maximales vont à nouveau s'envoler. C'est sur les Pyrénées-Orientales qu'il fera "le moins chaud" avec des pointes de 32 à 34°C.

Sur le département de l'Aude, des maximales de 33 à 35°C sont probables, avec ponctuellement 36°C sur les Corbières. Entre l'Hérault et le Gard, nous aurons fréquemment 34 à 36°C de façon générale en plaine, localement 37°C sur la vallée du fleuve Hérault, le Pic Saint-Loup, le Val de Londres, le Vidourle et la Vaunage/Gardonnenque. La nuit de samedi à dimanche restera chaude avec des minimales de 20 à 23°C de la plaine vers le bord de mer.

Dimanche après-midi, comptez 34 à 35°C sur les Pyrénées-Orientales, 34 à 36°C sur l'Aude mais fréquemment 36 à 38°C sur les plaines de l'Hérault et du Gard. Quelques pointes à 39°C ne sont pas exclues dans les garrigues proches du Pic Saint-Loup, du Vidourle, ou encore de Nîmes. Mistral et tramontane souffleront modérément le matin, avec des rafales de 30 ou 35 km/h. L'après-midi, les brises marines seront de retour avec des rafales du même ordre de grandeur. 

Concernant le risque d'orages qui a été évoqué dans l'article d'hier, plusieurs (petits) potentiels sont surveillés par nos services entre lundi soir et mercredi. Lundi en fin de journée, des orages devraient se développer sur la Lozère, avec certainement des phénomènes violents par endroits (fortes pluies/grêle). Mardi en journée, de nouveaux orages devraient se former sur un axe Cévennes - Lozère d'une part et d'autre part près des Pyrénées.

Malheureusement, les plaines devraient globalement être épargnées, bien qu'un débordement très ponctuel et localisé ne soit pas exclu. Entre mercredi et jeudi, même configuration, des cellules orageuses vont probablement parvenir à se former sur les reliefs, mais la probabilité de débordement en plaine s'annonce faible. Plus encore, durant cette période, nous allons conserver des températures bien chaudes (largement > 30°C) en plaine et bord de mer. 

Partager sur