Prévisions & Suivi en temps réel

Tendance météo pour le mois de janvier 2021

Après un début décembre assez frais, l'humidité et la douceur ont bien fait leur retour sur notre région. Les passages pluvieux se sont succédés arrosant de manière hétérogène la région. Certains bassins sont saturés en eau et ce n'est pas pour nous déplaire tant que cela n'apporte pas d'inondation. Comme expliqué dans notre article précédent, un changement de temps est attendu à partir de Noël. En effet, d'un flux de Sud, nous allons passer en flux de Nord après le 25 décembre. D'un temps doux et humide, nous aurons droit à une météo plus sèche, souvent ventée et surtout plus froide pour cette fin d'année.

Il est donc intéressant d'analyser la tendance pour notre premier mois de l'année 2021. Après de nombreuses tergiversations, les modèles saisonniers commencent à s'accorder pour le mois de janvier. Cela reste une tendance à ne pas prendre au pied de la lettre mais nous allons vous exposer notre analyse.

Carte : Tropicaltidbits

La carte ci-dessous correspond à l'anomalie de température pour la période du 3 au 10 janvier. Il s'agit du modèle CFS mais nous aurions très bien pu prendre le modèle ECMWF weekly qui est identique. La couleur bleue sur la France démontre une anomalie négative comprise entre 1,5 et 2°C. Pour une tendance, la fiabilité est plutôt bonne pour un début de janvier froid. Par froid, nous entendons plus froid que les moyennes d'un début janvier. Ainsi, nous nous attendons à un flux de Nord dominant sur une large partie de l'Europe.

Les périodes ventées s'annoncent nombreuses sur notre région. Côté précipitations, le temps sera globalement sec. Cependant, nous n'excluons pas quelques perturbations, généralement atténuées. Nous surveillons la reprise de ce flux de Nord par une dépression Méditerranéenne durant la première décade de janvier. Elle pourrait drainer un flux qui pivoterait au Nord-Est voire Est.

Carte : EFFIS / Copernicus

Cela reste bien entendu théorique mais comme on peut le voir sur la carte ci-dessus, le signal humide (en bleu) est bien présent en Méditerranée tandis que le temps est plus sec (en rouge) sur le reste de la France. En première conclusion, la première moitié de janvier s'annonce très hivernale sur la France avec des températures en-dessous des normes de saison. Il est impossible de dire si les conditions seront propices ou non à la neige en plaines chez nous. Nous pouvons simplement dire que nous en serons proche avec du froid et un signal humide en Méditerranée. Reste à voir si tous les paramètres seront réunis en même temps et pour cela seul le court terme pourra apporter une réponde.

Quand on s'intéresse à la seconde partie de janvier. Le temps froid devrait progressivement s'estomper. L'anticyclone des Açores devrait reprendre de la vigueur pour se rapprocher de la France. De manière générale, nous nous attendons à une fin janvier bien plus douce sur l'ensemble du pays. Des perturbations Océanique pourront circuler surtout sur la moitié Nord, nous épargnant souvent. Le temps sec pourrait donc se poursuivre autour de la Méditerranée.

Carte : Tropicaltidbits

En conclusion, c'est un mois de janvier coupé en deux qui nous attend. Une première moitié froide et bien hivernale laissant place à un temps plus doux en seconde partie.

Partager sur