Prévisions & Suivi en temps réel

Tendance météo pour le mois de Février 2019 en France

L'hiver est désormais bien avancé mais il reste encore plusieurs semaines avant de renouer avec le printemps. Ce mois de janvier 2019 aura été - à l'échelle de la France - légèrement plus froid que les normes de saison. Si l'on se réfère à notre région, il s'agit d'un mois dans les normes ou légèrement en dessous selon les secteurs. Il est à noter que contrairement au mois de décembre 2018, l'ensemble des reliefs sont désormais enneigés avec des quantités significatives parfois à basse/moyenne altitude.

Nos regards se portent désormais vers le mois de Février, avec une première tendance décade par décade. La première décade pourrait être une transition avec un changement de régime météorologique sur l'Est de l'Europe notamment. Un puissant anticyclone semble se positionner entre l'Europe de l'Est et la Russie, alors qu'une anomalie dépressionnaire pourrait persister sur le proche Atlantique. Ainsi, la France devrait se retrouver sous l'influence d'un flux de secteur Nord-Ouest, avec des températures de saison en général (assez fraîches) et une humidité régulière.

Cela va dans le sens d'un bon enneigement sur les reliefs des Pyrénées, du Massif-Central ou encore des Alpes. Vers la mi-février, les hautes pressions anticycloniques pourraient gagner les hautes latitudes quelque part entre l'Islande et la Scandinavie. Un blocage anticyclonique n'est pas totalement écarté durant cette période. Aussi, notez pour la deuxième décade de Février la persistance d'une anomalie dépressionnaire sur le proche Atlantique et la France.

Concrètement, le flux pourrait rester courbé au Nord-Ouest durant cette période, avec toutefois une légère accentuation du froid en raison d'un flux continental peu dynamique s'installant sur l'Europe du centre et se propageant vers l'Ouest. Nous continuons de miser sur une humidité assez récurrente sur la France, avec des épisodes neigeux réguliers dans le nord et l'est. En Méditerranée, outre quelques chutes de neige de redoux comme nous en avons depuis une semaine, le potentiel neigeux se limiterait essentiellement aux reliefs

Concernant la troisième décade de Février, le modèle saisonnier insiste sur une anomalie de hautes pressions près de l'Islande alors que le contexte serait dépressionnaire sur quasiment toute l'Europe, peut-être même très dépressionnaire près de la France. Il est difficile de déceler précisément le flux associé à cette anomalie dépressionnaire mais compte tenu du risque de blocage anticyclonique aux hautes latitudes en deuxième décade, il n'est pas totalement écarté que le flux se continentalise.

Si cela se précise, le froid pourrait alors bien s'accentuer sur l'Europe de l'Ouest avec des perturbations essentiellement près des côtes avec de la neige parfois à très basse altitude. Il s'agit bien évidemment d'une première tendance. Il faut donc rester prudent et prendre cette prévision avec pincettes. Sur la totalité du mois de Février 2019, nous misons sur des températures dans les normes ou légèrement en dessous (comme en Janvier) avec un début de mois plus doux et une fin plus froide. Fréquentes précipitations en général.


Partager sur