Prévisions & Suivi en temps réel

Tendance météo pour décembre 2020

Premier mois de l'hiver météorologique, décembre représente souvent les premiers coups de froid sur notre région. Du moins, les premiers espoirs de neige en plaine font leur apparition, souvent ponctués de déception pour les amoureux de l'or blanc. En effet, ces dernières années, nous avons souvent connu un Noël au balcon suivi d'une fête de Pâques au balcon également. Exemple l'année dernière où nous avions 16 à 20°C pour l'après-midi du 25 décembre soit tout juste la température que nous avons actuellement pour une fin octobre.

Que pouvons-nous attendre de ce mois de décembre 2020 ? Pouvons-nous espérer un vrai mois hivernal ou simplement la poursuite d'un temps automnal ? Depuis maintenant quelques semaines, les modèles saisonniers semblent se stabiliser vers un scénario. Rappelons qu'il s'agit de tendances qui permettent de déterminer le contexte global et ainsi de savoir si nous nous dirigeons vers un mois plus frais ou plus doux, plus sec ou plus pluvieux. Cela n'a rien à voir avec une prévision détaillée jour par jour.

Carte : Tropicaltidbits

La carte ci-dessus représente une seule actualisation d'un modèle mais elle illustre la prévision globale. Déjà énoncée dans un précédent article, elle semble se confirmer. Les pressions s'annoncent assez élevées sur l'Europe. Ainsi, le mois de décembre pourrait être globalement anticyclonique. Nous le rappelons une nouvelle fois, anticyclone ne rime pas avec chaleur en hiver. En effet, l'anticyclone agit comme une cloche et piège l'air au niveau du sol. Il n'est pas rare d'avoir des nuages bas ou brouillards dans ces situations.

Les inversions thermiques peuvent être importantes avec un risque de gel lors de nuits dégagées et en l'absence de vent. En revanche, les après-midi sont douces. Cela équilibre la balance. Les températures pourraient être proches des moyennes de saison voire légèrement au-dessus tout de même. Les précipitations s'annoncent assez rares en général mais on surveillera une possible élévation de la dorsale anticyclonique.

Carte : Tropicaltidbits

Le risque de vague de froid est plus élevé près des Balkans mais les pressions pourraient temporairement se décaler vers la Scandinavie. Nous n'excluons pas un temporaire flux d'Est plus froid durant ce mois de décembre. Sur un mois calme, une courte période froide voire perturbée reste possible autour de la Méditerranée. Cela ne ressort pas sur une moyenne étirée sur un mois complet mais la probabilité est bien présente.

Cela pourrait bien être une des rares tentatives de "vrai" froid car les modèles saisonniers persistent et signent pour deux mois de janvier et février plus doux que la normale. Le flux Océanique devraient dominer pour ce début 2021 plaçant notre région sous le signe de la douceur. C'est bien entendu encore très lointain et reste à confirmer.

Partager sur