Prévisions & Suivi en temps réel

Temps perturbé vendredi et ce week-end : à quoi s'attendre ?

Après une journée de mercredi aussi chaude, difficile de croire un tel changement de temps d'ici ce week-end. De plus, il faut s'attendre à un jeudi encore pleinement ensoleillé avec des maximales assez semblables, localement supérieures à 35°C à l'ombre soit plusieurs degrés au-dessus des moyennes pour une fin août. Pourtant, la dépression se prépare déjà aux abords de l'Irlande et plongera sur la France ce week-end dans un flux de Nord bien frais pour la saison.

C'est désormais acquis, un profond talweg nous concernera entre vendredi et dimanche. C'est ce type de talweg qui peut nous apporter nos épisodes méditerranéens et/ou cévenols mais cette fois-ci, il plonge directement sur nous et c'est l'Italie qui pourrait être concerner par les plus fortes pluies.

 Source : Pivotal Weather

Ce contraste de masse d'air devrait toutefois suffire à générer un temps plus perturbé surtout entre vendredi et samedi. Vendredi, les passages nuageux se multiplient mais les précipitations se feront rares, généralement sous la forme d'averses. Ces averses seront plus nombreuses sur les versants Nord des reliefs (Aveyron, Lozère, Ardèche). Quelques coups de tonnerre sont possibles sous une averse musclée mais le risque orageux devrait rester faible en raison d'un vent de terre persistant.

C'est surtout dans la nuit vendredi à samedi puis samedi matin qu'une dégradation est attendue sur la majorité de la région. Il devrait s'agir de pluie faible mais assez continue. Les précipitations se raréfieront l'après-midi en se décalant vers la Provence. Si cela se confirmer, nous pourrons espérer des cumuls de 5 à 10 mm en général, localement 20 mm sur les secteurs les plus arrosés. Toutefois, certains scénarios sont plus sec et le fait d'avoir un vent de terre tout au long de l'épisode mérite notre prudence sur cette prévision.

Carte : Météociel

Ce temps plus perturbé s'accompagnera d'une nette baisse des températures. Nous pourrions avoir donc une période aux couleurs automnales avec des maximales < 25°C et parfois < 21°C. Le tout accompagné de nuages, de pluie et de vent selon les périodes. Un ressenti bien différent de ce que nous connaissons actuellement.

Partager sur