Prévisions & Suivi en temps réel

Temps perturbé la semaine prochaine !

Frustration était le mot juste ce vendredi matin. C'était bien prévu par nos services mais observer de la pluie pendant plusieurs heures avec 0°C au thermomètre reste toujours un moment particulièrement étonnant surtout pour les amoureux de la neige. En effet, la perturbation a traversé le Gard en matinée tandis que des gelées blanches étaient en cours sur nos plaines et même jusqu'au littoral. Oui mais voilà, plus haut en altitude, la température était plus douce de quelques petits degrés. La neige ne pouvait se former et c'était la pluie qui tombait. Il fallait monter au-dessus de 800 mètres en Lozère, 400 mètres en Ardèche pour apercevoir la neige.

Cette perturbation met fin à une période assez fraîche voire froide pour ce début décembre. Un changement de temps va s'opérer. Le flux Océanique va reprendre le dessus dès lundi. C'est donc un redoux global qui est attendu à l'échelle de la France et même notre région. Pas de grande douceur en vue pour l'instant mais des températures qui s'orienteront à la hausse par rapport à ce que nous connaissons.

Source : Tropicaltidbits

Après un week-end de transition assez ensoleillé, le temps se dégradera dès lundi. Le vent marin s'installera en début de semaine prochaine. Il apportera avec lui de l'humidité mais aussi de la douceur sur notre région. Durant toute la semaine prochaine, plusieurs passages pluvieux vont se succéder sur nos départements. Au vu de la situation, le Languedoc sera plus arrosé que le Roussillon avec en ligne de mire les Cévennes où l'on parlera de pluie et non de neige.

Par accumulation, les précipitations finiront par être importantes près des Cévennes. Toutefois, ce territoire est habitué aux précipitations durables et ces dernières resteront sans conséquence. Des cumuls de 200 ou 300 mm en plusieurs jours restent tout à fait classique. Ce région ondulatoire d'origine Océanique pourrait bien perdurer une bonne partie du mois de décembre. Cela donnerait un temps assez perturbé avec quelques accalmies. Les températures resteront plutôt douces mais l'influence marine avec des nuages nombreux limiteront cette hausse des températures.

Carte : kachelmannwetter

Partager sur