Prévisions & Suivi en temps réel

Temps perturbé et de la douceur pour cette fin janvier !

Après cette journée ensoleillée, la suite de la semaine s'annonce plus dégradée. Demain sera une journée de transition. Le soleil s'accompagnera d'entrées maritimes de plus en plus nombreuses au fil de la journée. Le ciel se couvrira en soirée avec les premières pluies qui tomberont près des Cévennes en début de nuit. Cela annoncera une journée de mercredi pluvieuse essentiellement sur les Cévennes où les précipitations seront assez régulières. La neige pourrait tomber au-dessus de 1500 mètres environ (versants Sud-Est Mont-Lozère) mais aussi sur le plateau Ardéchois au Tanargue particulièrement concernés par les pluies des prochains jours.

Peu d'évolution à attendre jeudi avec de faibles pluies surtout près des reliefs cévenols. En plaines, pas grande chose à attendre, si ce n'est des nuages nombreux. Vendredi sera encore perturbé avec des averses. D'ici vendredi, les cumuls seront faibles en plaines mais sur les reliefs cévenols entre Lozère et Ardèche, nous pouvons attendre 60 à 80 mm, localement plus de 100 mm notamment près de la Croix de Bauzon où ces précipitations tomberont sous forme de neige sur le sommet.

Source : Météociel

Pas de franche amélioration à l'arrière pour le week-end prochain. En effet, le temps va rester dépressionnaire sur l'Atlantique et les perturbations vont se succéder sur le pays dans un flux globalement orienté à l'Ouest. Les précipitations s'annoncent conséquentes sur la France. Sur le bassin Méditerranéen, nous serons un peu plus protégés mais les dégradations les plus dynamiques devraient tout de même nous concerner.

Cette situation devrait rester bloquée jusqu'à la fin du mois de janvier (avec quelques variantes selon les ondulations Océaniques). Après une première moitié bien hivernale, la seconde partie s'annonce plus douce et pourrait venir remettre les compteurs à zéro sur la moyenne du mois de janvier qui pourrait donc finir autour des moyennes de saison (il est actuellement en-dessous).

Carte : Tropicaltidbits

Partager sur