Prévisions & Suivi en temps réel

Temps perturbé en fin de semaine : un peu de pluie et de neige ?

Même si quelques passages nuageux sont possibles ces prochains jours, le soleil sera majoritaire ces prochains jours sur notre région. Nous devrions rester à l'écart d'un temps plus perturbé présent sur la Côte-d'Azur. Alors que la tramontane se fera discrète, le mistral sera présent de manière irrégulière. Après une pause mercredi après-midi, il sera de retour jeudi matin avant de faiblir de nouveau l'après-midi. Côté ciel, les nuages qui circuleront resteront inoffensifs dans l'ensemble et le soleil fera de très belles apparitions. Les températures sont en hausse, toute relative, avec des maximales qui pourront dépasser les 18°C à l'ombre.

Cela correspond plus ou moins aux moyennes de saison. Le ressenti sera assez agréable dans l'ensemble. Il faudra encore surveiller des nuits fraiches avec des petites gelées sur les secteurs où le vent ne souffle pas. Comme expliqué dans notre article hier, une goutte froide va nous concerner en fin de semaine avec la mise en place d'un flux d'Est continental.

Carte : Pivotal Weather

Premier constat, la mise en place de ce flux va continuer de drainer de l'air frais voire froid sur notre pays. Nous ne sommes pas dans la même configuration qui a apporté les gelées catastrophiques la semaine dernière mais les températures resteront sous les moyennes de saison à l'échelle du pays avec des risques de gel. Concernant notre région, le temps sera temporairement plus dépressionnaire en fin de semaine. Les passages nuageux vont se multiplier en cours de journée de vendredi.

La pluie pourrait faire son retour entre vendredi après-midi et samedi sur la région. Les modèles sont encore en contradiction sur la localisation et l'intensité de ces précipitations. Les cumuls devraient rester faibles, généralement inférieurs à 5 mm. Certains secteurs pourraient même tester au sec. Avec l'air froid en altitude, la neige pourrait ainsi remplacer la pluie sur nos reliefs (Lozère, Espinouse, Pyrénées). Là encore, des incertitudes sont présentes sur l'altitude de la limite pluie-neige. Cela sera à affiner.

Carte : Météociel

Les nuages devraient rapidement s'évacuer samedi laissant place à un week-end plus ensoleillé mais probablement venté.

Partager sur