Prévisions & Suivi en temps réel

Temps perturbé cette semaine avec de la pluie et de la neige !

Le flux Océanique est actuellement coupé par anticyclone des Açores qui remontait jusque sur l'Islande. Dès demain, il va se centrer de nouveau sur les Açores. Le flux zonal (courant d'Ouest océanique) va alors s'installer. Le long de ce jet, une dépression va rapidement se creuser. Elle constituera un vaste système dépressionnaire qui s'installera cette semaine sur notre pays. Nous allons donc être sous l'influence d'un courant d'Ouest à Nord-Ouest dépressionnaire et relativement frais. Demain lundi, le soleil brillera sur une bonne partie de la région avant l'arrivée d'une perturbation atténuée en soirée et début de nuit.

Mardi sera encore une journée de transition avec de belles périodes ensoleillées le matin avant que le ciel ne se couvre en cours de journée. Les premières précipitations sont attendues mardi soir mais c'est surtout dans la nuit de mardi à mercredi que le temps se dégradera.

Carte : Météociel

Une situation encore une fois hivernale avec de la pluie froide en plaines. En effet, si la limite pluie-neige sera haute en début de perturbation, elle chutera au fil de la nuit pour se retrouver sous les 1000 mètres en fin de nuit. Sur les plaines du Gard, il faudra à s'attendre à avoir de la pluie avec 4 à 5°C par exemple. Les reliefs Lozériens au-dessus de 1000 mètres continueront donc de faire le plein de neige fraiche mais aussi les sommets de l'Espinouse et de la Montagne Noire. Les cumuls de pluie s'annoncent faibles de 1 à 5 mm sur le littoral du Roussillon qui sera un des secteurs les moins concernés, plutôt 5 à 10 mm sur le reste des plaines.

Par la suite, nous resterons dans une configuration assez similaire, à savoir un flux de Nord-Ouest dynamique et frais. Les perturbations toucheront surtout les reliefs mais elles pourront déborder ponctuellement sur les plaines dans une ambiance toujours fraiche et des températures qui devraient rester sous les moyennes de saison mais sans excès. Quant à la neige, elle continuera de tomber, parfois à basse altitude, surtout sur la Lozère, l'Aveyron et l'Espinouse. Ci-dessous, il s'agit de la modélisation du cumul de neige en Lozère d'ici dimanche prochain.

Carte : Meteologix

Partager sur