Prévisions & Suivi en temps réel

Temps perturbé ces prochains jours : jusqu'à 80 ou 100 mm sur le Roussillon

Toujours épargnée par la pluie depuis de longs mois, la partie Ouest de la région va enfin être servie. En effet, le temps dépressionnaire en Méditerranée va quelque peu se rapprocher pour nous concerner. Nous attendons plusieurs journées perturbées, souvent maussades et assez fraiches. Plus concrètement, un vaste système dépressionnaire s'est isolé en Méditerranée et stagne depuis plusieurs jours entre les Baléares et le Nord de l'Algérie. Jusqu'à présent, il était suffisemment éloigné pour ne pas nous concerner. Les hautes pressions sur la France nous protégeaient aidées par un vent parfois violent. Cela va évoluer dès demain. L'axe de basses pressions sera plus proche jusqu'à ce week-end.

Il pourra alors étendre son influence jusqu'à notre région. Trop éloigné pour nous apporter un épisode méditerranéen conséquent, les précipitations parviendront à remonter de mer malgré le maintien du vent de terre. On parlera alors de tramontane et de mistral noirs. Autrement dit, ils continueront de souffler mais ne chasseront pas la pluie. Une première salve pluvieuse est attendue ce mercredi. Elle concernera quasiment la totalité de la région, exception faite du Nord de la Lozère où on aura quelques gouttes tout au plus.

Carte : Météociel

La carte ci-dessus est l'accumulation de pluie vue par le modèle Arome (Météo-France) pour la journée de mercredi. On remarque bien l'arrosage assez généralisé sur le pourtour Méditerranéen avec de fortes pluies en Corse notamment. Nous concernant, les cumuls s'annoncent faibles sur le Gard et l'Est de l'Hérault, là où nous avons le moins besoin de pluie avec 5 à 20 mm, localement plus. En se rapprochant de l'Aude, nous pourrons dépasser les 20 puis 30 mm de pluie. Enfin, les Pyrénées-Orientales sera le département le plus concerné avec environ 50 mm en 24h. Cette pluie est la bienvenue après cette si longue période de sécheresse. Cela ne sera pas terminé car nous attendons de nouvelles pluies d'ici la fin de la semaine.

Jeudi restera mitigé à très nuageux avec des précipitations éparses et faibles pouvant ajouter quelques petits millimètre par endroits. C'est surtout vendredi que de nouvelles pluies vont remonter de mer. Encore une fois, c'est l'Ouest de la région et surtout le Roussillon qui seront concernés avec 10 à 20 mm supplémentaires. Les dernières précipitations s'évacueront par le Roussillon samedi et nous devrions retrouver un temps plus sec ce week-end.

Carte : Météociel

De mercredi à samedi, les cumuls pourront atteindre 10 à 20 mm sur le Gard, une trentaine de millimètres sur l'Hérault, 40 à 50 mm sur l'Aude et 50 à 70 mm sur les Pyrénées-Orientales. Des pointes de 80 à 100 mm sont possibles sur ce département bien qu'il est probable que les plus gros cumuls restent en mer (voir la carte ci-dessus). En effet, le vent de terre pourrait limiter la propagation des fortes pluies. Enfin, on notera que mercredi sera bien frais sur la région avec des maximales qui peineront à atteindre 11 ou 12°C. L'épisode se fera sous forme de neige sur les sommets Pyrénéens au-dessus de 1800m essentiellement.

Partager sur