Prévisions & Suivi en temps réel

Temps perturbé ce lundi puis mise en place d'une période ventée !

A la faveur d'une goutte froide, le temps s'annonce plus perturbé ce lundi. Avant cela, un petit mot pour ce soir où un risque d'orages isolés est attendu sur la région. Il devrait s'agir d'orages à base élevée avec donc des cumuls très modestes et très localisés. Concernant lundi matin, de belles éclaircies sont possibles mais des entrées maritimes seront déjà présentes entre Hérault et Gard. Cela montre que l'advection douce et humide concernera surtout l'Est de la région. En effet, l'élément principal sera le vent. Alors que le marin atteindra 50 à 60 km/h sur le Gard, c'est la tramontane qui soufflera en rafales de 60 km/h sur l'Aude.

Le risque d'averses localement orageuses sera donc surtout présent entre l'extrême Est de l'Hérault, le Gard et surtout la vallée-du-Rhône en soirée. Quelques averses pourront circuler dans l'intérieur de l'Aude et des Pyrénées-Orientales mais la masse d'air sera vite assécher par la tramontane. C'est donc une journée faiblement perturbée qui est attendue. Les précipitations resteront assez rares, sous la forme d'averses localisées. Cela se confirme avec la carte des cumuls de pluie attendus par le modèle Arome (carte ci-dessous).

Carte : Météociel

La suite de la semaine suivra un schéma classique. La dépression continuera son chemin vers l'Italie en passant par le Golfe de Gênes. Dans le même temps, l'anticyclone des Açores gonflera à l'arrière pour venir s'installer sur notre pays. Cela va donc générer un contraste de pressions sur la France. Ainsi, mistral et tramontane vont s'installer durablement sur la région pour souffler parfois fortement.

C'est assez incroyable avec quelle régularité le vent se met à souffler autour du 14 juillet autour de la Méditerranéen depuis quelques années. Cela vient très souvent perturber les festivités et surtout les feux d'artifice tirés pour l'occasion. Dès lundi soir, la tramontane pourra atteindre 80-85 km/h entre Aude et Pyrénées-Orientales. Mardi sera encore bien venté avec des rafales de Nord-Ouest généralisées à la région et comprises entre 50 et 80 km/h selon les secteurs. Il en sera de même pour le 14 juillet avec un peu moins de vent (40 km/h) sur une large moitié Ouest du Gard. Ci-dessous, les rafales (en km/h) attendues d'ici le 15 juillet.

Carte : Météociel

Avec ce vent, les températures accuseront une baisse surtout mardi où l'on ne devrait pas dépasser les 26-27°C. Malgré la persistance du vent, les températures devraient progressivement repartir à la hausse au fil des jours avec le rapprochement des hautes pressions. Ce vent devrait persister jusqu'au prochain week-end. Pour la suite, la fiabilité reste encore trop médiocre et nous aurons l'occasion d'y revenir.

Partager sur