Prévisions & Suivi en temps réel

Temps maussade et températures en baisse ces prochains jours !

La fraîcheur est déjà bien là. Au petit matin, les températures sont bien basses. Ce matin, le thermomètre s'est abaissé jusqu'à 9°C à Lussan (données Infoclimat) par exemple ou encore 10 à 11°C près du Pic-Saint-Loup. Les maximales sont agréables mais restent légèrement sous les moyennes de saison. Rappelons tout de même que le mois de juillet a fini en moyenne 0,5°C au-dessus des moyennes de saison. Comme expliqué dans un précédent article, le mauvais ressenti s'explique par la multiplication des orages (plus nombreux dans l'arrière-pays) et un ensoleillement déficitaire pour la saison.

Les signaux étaient clairs pour ce début août avec des modèles saisonniers qui entrevoyaient un début de mois plus frais et perturbé. Cela se confirme de jour en jour. En effet, ces prochaines 48h s'annoncent quasiment automnales. Le temps va devenir plus nuageux puis pluvieux avec des températures en baisse.

 Carte : Tropicaltidbits

Comme on peut le voir sur la carte ci-dessus, l'air plus frais plonge sur la France dès demain avec le paroxysme attendu mercredi. On remarque que dans le même temps, cela soulève de l'air très chaud caniculaire sur la Grèce qui bat des records en ce moment avec des températures qui ont atteint 46°C et cela devrait se poursuivre. Nous en sommes bien loin (et c'est tant mieux). Dès demain, les passages nuageux vont se multiplier pour donner un ciel plus mitigé à nuageux. Le risque de pluie est quasi nul avec quelques averses sur les Pyrénées ou entre Lozère et Ardèche.

C'est surtout la journée de mercredi qui s'annonce particulièrement maussade. Une perturbation traversera lentement la région d'Ouest en Est. Elle s'accompagnera de pluies faibles à localement modérées. Elles pourront prendre un caractère orageux en se rapprochant de la Camargue. Les cumuls sur la journée atteindront 5 à 10 mm, parfois plus de 15 ou 20 mm. Sous les nuages, les maximales seront bien basses pour la saison et nous aurons du mal à atteindre les 26 ou 27°C au plus chaud de la journée. Ces températures sont plus proches d'une mi-septembre.

Carte : Météociel

Partager sur