Prévisions & Suivi en temps réel

Temps anticyclonique ces prochains jours : quelles conséquences ?

Nous commençons en avoir l'habitude tant ce schéma se répète depuis ce début d'année 2022. La sécheresse hivernale se fait nettement sentir avec 0,4 mm à Nîmes-Courbessac pour l'instant sur ce mois de janvier ou encore 0,2 mm à Montpeller-Fréjorgues. Ces cumuls pourraient bien être définitifs sur ce mois car aucune pluie n'est prévue d'ici la fin janvier. Cela peut encore évoluer d'ici là mais la tendance est assez nette avec un anticyclone vissé sur notre pays et qui ne semble pas vouloir nous quitter. Ce week-end et tout au long de la semaine prochaine, nous serons sous l'influence de hautes pressions.

Avec un coeur anticyclonique positionné sur la France, le dipôle de pression va se relâcher avec par conséquent un vent qui va perdre de la vitesse et du terrain. Cela sera surtout le cas ce dimanche annonçant un début de semaine prochaine déventé. Cet arrêt du vent entrainera une hausse de l'humidité bloqué près du sol par cette cloche anticylonique. Ainsi, des phénomènes de brouillards et/ou de nuages bas sont attendus lundi et mardi surtout près des littoraux et sur l'Aude.

Carte : Météociel

Autre conséquence de l'arrêt du vent, l'air ne sera plus brassé et donc les températures vont netttement chuter durant la nuit. Les gelées vont s'installer et se renforcer ces prochains jours. Prenons l'exemple ci-dessus de mardi matin. On remarque des temépratures positives quasi-exclusivement sur l'Aude et une partie des Pyrénées-Orientales en lien avec des nuages bas qui gardent les températures au-dessus de 0°C. Ailleurs, le ciel est dégagé et le vent est calme. Ainsi, les gelées sont généralisées. Il faut savoir que les modèles (ici Arpège) sous-estiment toujours ces gelées.

Les 0 à -2°C que nous observons sur la carte seront plus proches des -2 à -4°C, bien moins dans les coins habituellement plus froids (Nord Gard, Nord Pic-Saint-Loup, etc.) avec pourquoi pas -8 à -10°C sur ces secteurs. En journée et aidé par un large soleil, les températures remonteront rapidement. Les après-midis pourront être assez douces et le ressenti sera assez agréable.

Carte : Météociel

Au final, nous nous attendons à une nouvelle semaine calme dominée par l'anticyclone. Avec l'arrêt du vent ce week-end, des nuages bas ou brouillards sont possibles par endroits entre lundi et mardi mais ils auront du mal à se généraliser et le soleil devrait globalement s'imposer. L'écart thermique va s'accroître entre les minimales en baisse favorisant des gelées blanches nombreuses et parfois fortes et les maximales en hausse, plutôt agréables au soleil et sans vent. Cet écart des températures devrait équilibrer la balance avec des températures dans les moyennes de saison.

Le point plus inquiétant de ce temps anticyclonique, c'est la poursuite d'un temps sec sur notre région. Mise à part la bruine tombée sous entrées maritimes en début de mois, la sécheresse s'est intallée sur une large partie de la région. Les prévisions ne montrent aucun signe de pluie pour l'instant. Cela va être à surveiller ces prochaines semaines et le printemps s'annonce crucial.

Carte : Météociel

Partager sur