Prévisions & Suivi en temps réel

Temporairement plus humide puis descente d'air froid en fin de semaine !

L'anticyclone qui nous protège actuellement va temporairement se décaler ces prochaines 48 heures. Alors qu'il est centré actuellement sur le pays, il finira sa course vers l'Europe centrale tout en perdant de son dynamisme. Nous passerons alors pendant quelques temps sur le cadran Sud-Ouest des hautes pressions. Alors que mistral et tramontane soufflent dans leur domaine ce lundi, il faut s'attendre à une accalmie du vent entre mardi après-midi et mercredi après-midi où la tramontane se lèvera de nouveau. Pendant ce laps de temps où le vent de terre sera plus calme, l'humidité va en profiter pour prendre le dessus. Les pressions resteront anticycloniques et bloqueront cette humidité près du sol.

Dans la nuit de mardi à mercredi ainsi qu'une partie de la journée de mercredi, des phnéomènes de brouillards et de nuages bas sont attendus sur certains secteurs de la région. Ils sont plus probables sur l'Est de l'Hérault et le Gard. En effet, la tramontane qui se lèvera sur l'Ouest de la région assèchera rapidement la masse d'air. Cela ne sera donc que temporaire car un nouveau changement de temps est attendu pour la fin de semaine.

Carte : Tropicaltidbits

Entre mercredi et jeudi, une dorsale anticyclonique va s'élever sur le proche Atlantique. Elle va ainsi bloquer le flux Océanique forçant les dépressions à plonger de la Scandinavie vers l'Europe. Nous resterons proche de cette dorsale et elle nous protègera des perturbations qui se retrouveront bien atténuées sur notre pays. En revanche, cette configuration sera propice à un flux de Nord nous apportant un descente d'air froid assez prononcée mais classique pour la saison (voir carte ci-dessus).

Concernant notre région, la première conséquence sera le retour du mistral et de la tramontane. Le vent pourrait se renforcer pour cette fin de semaine accentuant le ressenti franchement hivernal. Le vent limitera les gelées qui resteront localisées aux secteurs déventés. En revanche, les maximales auront du mal à grimper malgré la présence du soleil et seront sous les moyennes de saison. Côté ciel, le soleil devrait largement dominer et le temps sec devrait se poursuivre.

Cartes : Météociel

Ce vent pourrait faiblir ou du moins se restreindre sur des zones plus localisées entre le week-end et le début de semaine prochaine. La situation synoptique évoluera peu avec un anticyclone toujours omniprésent. Dans ces conditions, les gelées devraient gagner du terrain et se renforcer sur la région. A l'inverse, les maximales pourront gagner quelques degrés avec l'absence du vent. Au final, vous l'aurez compris, cette descente d'air froid se fera dans des conditions anticycloniques en flux de Nord. Rien d'exceptionnel à attendre si ce n'est un temps hivernal classique, ensoleillé dans notre région mais très venté avec un vent froid.

A plus long terme et pour finir ce mois de janvier, les signaux ne sont pas très nets mais de manière générale nous devrions conserver un temps assez sec à tendance anticyclonique. Les périodes ventées pourront être nombreuses avec au final un ressenti assez froid et potentiellement sous les moyennes de saison mais sans excès. Cela peut bien évidemment évoluer d'ici là. Il en est de même pour février qui demeure très incertain mais dont les rares signaux sont assez secs avec des températures plus ou moins dans les normes.

Partager sur