Prévisions & Suivi en temps réel

Tempête Bella : du vent et beaucoup de neige !

Nous vous en parlons depuis plusieurs jours et cela se confirme désormais. Un vaste système dépressionnaire très dynamique glisse actuellement sur la France. La dépression très creuse apporte un vent tempétueux sur plusieurs régions de France. Cette tempête nommée "Bella" va stagner sur le pays plusieurs jours apportant un temps agité, souvent perturbé et assez frais voire froid. Nous allons vous exposer les conséquences de ce temps dépressionnaire sur notre région car comme souvent, les disparités seront importantes.

Ce dimanche matin, Météo-France placé plusieurs départements en vigilance orange neige-verglas dont l'Aveyron et la Lozère où notre attention se porte. En effet, dès ce soir, le temps va nettement se dégrader avec l'arrivée d'une perturbation active qui va apporter de fortes chutes de neige. D'abord située à 700 ou 800 mètres d'altitude, la limite pluie-neige pourrait s'abaisser jusqu'à 500 ou 600 mètres dans la nuit.

Source : Météociel

Ces précipitations concerneront essentiellement l'Aveyron et une large moitié Ouest de la Lozère. Plus à l'Est, les averses seront plus faibles et éparses. On notera également que l'Espinouse sera bien concerné par les précipitations. Ces dernières seront donc neigeuses jusqu'à relative basse altitude. La couche va rapidement monter pour atteindre 10 cm demain matin au-dessus de 800 mètres en général et déjà 30 à 40 cm sur l'Aubrac qui sera le massif le plus concerné. Cela ne sera pas terminé car de nouvelles chutes de neige sont attendues ces prochains jours.

Lundi puis mardi, de nouvelles perturbations vont se succéder apportant encore de la neige globalement aux mêmes altitudes (parfois un peu plus haut et parfois plus bas selon le timing et le vent présent). La couche au sol continuera de s'épaissir. D'ici mercredi (journée où l'accalmie est attendue), nous attendons 5 à 10 cm entre 500 et 800 mètres d'altitude sur les secteurs les moins exposés, 20 à 40 cm au-dessus de 700 mètres notamment sur le Nord de la Lozère et de l'Aveyron et enfin jusqu'à 1 mètre de neige sur l'Aubrac au-dessus de 900 ou 1000 mètres. Voir la carte ci-dessous d'accumulation de neige.

Source : Météociel

Avec ces chutes de neige, le vent d'Ouest à Sud-Ouest soufflera fortement avec des rafales de 50 à 60 km/h en général, parfois 90 à 100 km/h sur les reliefs exposés. Il faudra alors surveillera la formation d'importantes congères. Les conditions de circulation s'annoncent très compliquées et surtout sur l'A75. Ce temps bien hivernal ne sera que lointain pour les plaines du Languedoc et du Roussillon où le temps s'annonce plus sec. La tramontane soufflera fortement lundi, surtout sur l'Ouest de la région.

Les rafales pourront atteindre 100 voire 110 km/h sur l'Aude en milieu de journée. Cette offensive hivernale devrait se poursuivre début janvier. En effet, les conditions météorologiques resteront propices à un temps frais voire froid sur la France. Les incertitudes sont encore importantes au vu de l'échéance mais nous restons sur notre dernière tendance qui prévoyait une une première quinzaine de janvier froide, sous les moyennes de saison avant le retour d'un temps plus doux en seconde partie du mois. Est-ce que cela suffira pour voir la neige en plaines ? C'est impossible de le dire mais c'est ouvert et nous pouvons espérer une bonne surprise.

Partager sur