Prévisions & Suivi en temps réel

Températures en baisse cette semaine : retour des gelées blanches !

La goutte froide responsable des intempéries dans le sud-est de la France ce dimanche va se résorber au cours de la semaine à venir entre l'Espagne et la Méditerranée. Dans le même temps, une dorsale anticyclonique va percer entre les Açores et la Grande-Bretagne, avant de s'écraser sur la France entre mardi et le week-end prochain. A cette période de l'année, l'anticyclone ne rime pas forcément avec douceur.

Il a tendance a favoriser les phénomènes d'inversions thermiques, avec des nuits plutôt froides et des après-midi plus agréables. Ainsi, nous confirmons pour les jours à venir une baisse des températures, y compris sur les régions Méditerranéennes. La première intrusion d'air froid est attendue pour mardi, avec des valeurs de 0 à -4°C attendues à 850 hPa sur la France : 

Dans ce contexte, après un lundi bien ensoleillé et encore assez doux, le vent de nord (mistral) va se lever mardi. De bonnes gelées sont attendues au petit matin en altitude, avec -3 à -6°C sur les plateaux et sommets de la Lozère et des Pyrénées, sinon 2 à 4°C dans les plaines intérieures, 5 à 6°C sur les plaines littorales. La baisse sera plus marquée l'après-midi, avec seulement 8 ou 9°C au meilleur de la journée dans l'intérieur du Roussillon et près du Rhône, 10 à 11°C dans les plaines abritées du vent.

Dans un premier temps, la présence du vent va nous protéger du gel en plaine. Mercredi matin, la baisse se poursuivra avec quelques gelées blanches dans l'intérieur de l'Hérault et du Gard. Il fera un peu plus doux de l'Aude aux Pyrénées-Orientales, en raison de passages nuageux. Jeudi, un doute est présent sur l'ampleur de la nébulosité remontant de mer. A voir d'ici là... Mais dès vendredi, le vent va se calmer et le ciel totalement se dégager : 

Entre vendredi et samedi, il faut s'attendre à de fréquentes gelées blanches le matin jusqu'en plaine, avec bien souvent 0 ou -1°C dans l'intérieur des terres et parfois -2 à -3°C dans les secteurs habituellement exposés au froid (bas-fonds). Les après-midis resteront assez agréables, avec 11 à 13°C en général. Ainsi, cette baisse des températures à venir va s'apparenter à une descente d'air froid tout à fait ordinaire pour la saison.

 

Le bord de mer restera à l'écart du gel, avec des minimales positives. Pour la suite du programme, la plupart des modèles que nous utilisons voient notre pays au carrefour des influences : à l'Ouest immédiat, sur le proche Atlantique, la présence d'un solide anticyclone et plus à l'Est, entre l'Allemagne et l'Autriche, de fréquentes descentes d'air froid. En bref, un temps de saison...

Partager sur