Prévisions & Suivi en temps réel

Soleil et vent cette semaine avant une goutte froide dont la localisation est incertaine

L'actuelle goutte froide méditerranéenne s'éloigne au large et se décale vers l'Italie. L'amélioration des conditions météorologiques est donc confirmée, avec le retour progressif du soleil ce mardi. Pour le reste de la semaine à venir, nos prévisionnistes confirment la mise en place des hautes pressions (retour de l'anticyclone) avec un axe étiré des Açores à la France. Dans le même temps, des basses pressions (certes en résorption) vont persister près de l'Italie. En bref, la configuration classique pour un temps ensoleillé et venté sur nos plaines et littoraux.

Pour demain mercredi, le soleil domine du matin jusqu'au soir sur nos plaines et littoraux, alors que des nuages bas plus nombreux restent accrochés aux reliefs du nord de la Lozère, ainsi qu'entre l'Espinouse, la Montagne Noire et de l'intérieur Audois aux Pyrénées. Le mistral et la tramontane soufflent en rafales de 60/70 km/h en vallée du Rhône et 70/80 km/h sur le Roussillon et l'Aude. Jeudi, le soleil persiste ! Il aura même tendance à s'étendre aux zones de reliefs, de la Lozère et des Pyrénées, surtout en cours d'après-midi. Le mistral et la tramontane commencent à "faiblir" mais de bonnes bourrasques de 40/45 km/h sont prévues sur le Roussillon et jusqu'à 60 km/h sur la vallée du Rhône. 

Vendredi, le soleil brille sans interruption sur toute la région. La tramontane cesse totalement, avec des conditions déventées des Pyrénées-Orientales à l'Hérault en passant par l'Aude. Sur le Gard, le mistral souffle en rafales de 30 à 50 km/h près du Rhône le matin, puis va enfin faiblir à 25/30 km/h l'après-midi. Pour le week-end, il s'agira un peu du même refrain. Le soleil devrait bien dominer, aussi bien en bord de mer qu'en plaine ou sur les reliefs. Pas de vent (significatif du moins) le samedi. Dimanche, le mistral se met en place en fin de journée !

Concernant les températures, elles vont devenir de plus en plus contrastées ! Les nuits sont assez froides, en raison d'un faible vent. De petites gelées blanches sont prévues en plaines intérieures, sinon il fera 3 à 5°C dans les grandes agglomérations. Les après-midis seront plus agréables, avec des maximales de 14/15°C en plaines intérieures, 15/16°C en bord de mer. Ces valeurs agréables retomberont rapidement en fin de journée. 

Un changement de temps est probable la semaine prochaine, avec une goutte froide qui va se décrocher de l'Allemagne vers la France. Sa trajectoire finale est incertaine : GFS voit la goutte froide s'évacuer vers l'Atlantique alors que CEP voit la goutte froide s'isoler vers l'Espagne. Les conséquences sont radicalement différentes. Sur GFS, le temps est relativement calme sur une grande partie de la Méditerranée, avec un flux d'Est en basses-couches peu dynamique. Le temps serait éventuellement perturbé vers le Roussillon.

Sur CEP, le flux de Sud-Est est beaucoup plus dynamique. Cela aurait pour conséquence un temps bien plus agité, avec de bonnes pluies en plaine et surement de la neige à moyenne altitude. Un scénario qui sera ajusté au fil des jours. Nous misons toutefois sur un temps perturbé (davantage de probabilités que le modèle CEP ait raison dans la tendance générale). 

Partager sur