Prévisions & Suivi en temps réel

Soleil et chaleur : jusqu'à 28°C attendus cette semaine

Ce mardi, l'amélioration a débuté avec le retour de belles et larges éclaircies sur le Languedoc-Roussillon, notamment en plaine et bord de mer. En effet, l'anticyclone qui était jusqu'à présent positionné près du Maroc est en train de s'élever vers l'Espagne et la France. Cette situation va globalement se maintenir ces dix prochains jours, avec toutefois un bémol pour la journée de vendredi où une petite anomalie dépressionnaire va traverser le pays.

Les détails ci-dessous. Pour demain mercredi, les conditions ensoleillées vont à nouveau s'imposer sur les plaines du Languedoc et du Roussillon. Au lever du jour, quelques nuages bas se forment sur les reliefs de la Lozère et des Pyrénées, avant de rapidement se dissiper. Sur ces mêmes zones, de beaux cumulus bourgeonnent en cours d'après-midi. Une averse orageuse isolée est possible entre Cerdagne et Capcir.

Concernant les températures, elles sont en hausse, aussi bien les minimales que les maximales. Au lever du jour, les thermomètres affichent 12 à 16°C des plaines intérieures au bord de mer. En altitude, 5 à 8°C en moyenne. L'après-midi, nous pouvons espérer 26 à 28°C de façon quasi-généralisée en plaine, très localement 29°C entre Montpellier et Nîmes. Sur la Lozère, 15 à 20°C des plateaux vers les vallées.

Jeudi, les hautes pressions vont se maintenir. De ce fait, nous profiterons d'une nouvelle journée bien ensoleillée, avec toutefois l'arrivée d'un fin voile nuageux par l'Ouest en cours de journée. Dans la nuit de jeudi à vendredi, les nuages tendent à se densifier. Les températures minimales s'annoncent 1 à 2°C plus douces que la veille. Concernant les maximales, elles seront en baisse en bord de mer (sous l'effet des brises marines) mais en hausse dans l'intérieur des terres.

Les maximales pourraient atteindre 27 à 29°C sur les plaines intérieures. Pour vendredi, une petite goutte froide va glisser de l'Allemagne vers la Méditerranée. Dès lors, il s'agira de la journée la plus maussade de la semaine. Les nuages vont être nombreux toute la journée. Ils vont s'accompagner d'averses plus ou moins soutenues, avec éventuellement un caractère orageux près du Gard et de la vallée du Rhône.

Les températures perdront quelques degrés. Ce week-end, retour des hautes pressions anticycloniques. Peu à peu, les nuages vont se raréfier et les températures vont repartir à la hausse avec des maximales s'élevant entre 25 et 28°C selon les secteurs. La semaine prochaine pourrait être assez agréable également.

Partager sur