Prévisions & Suivi en temps réel

Soleil et chaleur avant un risque lointain et incertain d'orages ?

Nous sommes actuellement sous l'influence des hautes pressions anticycloniques qui s'étirent de l'Afrique du nord jusqu'aux régions Méditerranéennes, alors qu'une zone de basses pressions s'étire de l'Allemagne au nord de la France. Nous sommes de fait en dehors de la zone de conflit de masse d'air. Pour les jours à venir, nous allons rester sous l'influence de l'anticyclone. Plus à long terme, il faudra surveiller les dépressions qui vont se constituer sur le proche Atlantique.
##PUB

Elles vont induire une dégradation orageuse localement sévère sur la France, avec un risque incertain de débordements jusqu'aux régions Méditerranéennes d'ici le week-end suivant. En attendant, pour demain dimanche, le soleil va continuer de largement dominer sur notre région. Le mistral souffle à 60/70 km/h près de la vallée du Rhône, alors que la tramontane va atteindre 50/55 km/h sur l'Aude et les Pyrénées-Orientales. En dehors, de ces couloirs habituels de vent, les rafales s'annoncent plus faibles. Quant aux températures, voici une projection sur les maximales : 

Pour lundi et mardi, les conditions ensoleillées vont globalement se maintenir. Toutefois, le ciel sera souvent voilé de nuages élevés (qui vont circuler à haute altitude). Ces derniers vont donner un ressenti assez lourd. Nous aurons encore du mistral et de la tramontane en matinée lundi, puis les brises marines vont se généraliser l'après-midi. Pour mardi, pas ou peu de vent en matinée, puis de bonnes brises marines l'après-midi également. Durant ces deux journées, les chaleurs vont donc être repoussées dans l'intérieur des terres (sous l'effet des brises marines).

Nous aurons lundi après-midi jusqu'à 24/25°C en bord de mer et 28/29°C dans l'arrière-pays (surtout sur le Gard, l'Hérault et l'Aude). Pour mardi après-midi, nous gagnons 1 à 2°C en général, avec 30/31°C attendus dans l'intérieur des terres. En bord de mer, nous aurons toujours 25°C environ au meilleur de la journée. Mercredi, le soleil persiste toujours associé à quelques nuages élevés. Les brises marines se maintiennent également. En bref, peu de changement. On note l'arrivée d'une dépression sur l'Atlantique, pour le moment éloignée mais sous surveillance pour la fin de semaine : 

Pour jeudi et vendredi, les derniers scénarios sont en faveur d'un temps bien ensoleillé en plaine et bord de mer, avec toujours des brises marines et une chaleur au delà des normales saisonnières. Par contre, de gros cumulus devraient bourgeonner sur nos reliefs, Pyrénées / Cévennes / Lozère avec un risque d'orages diurnes parfois forts. Dans le même temps, des orages parfois violents vont s'organiser entre le Sud-Ouest et le Centre de la France. Il va donc falloir surveiller l'évolution de la dépression Atlantique.

Si cette dernière s'approche de la France, les orages déborderont... Mais si elle reste à distance, elle aura pour effet de soulever un flux de sud très chaud... (risque de fortes/très fortes chaleurs sur notre région) comme le voit notamment le modèle CEP. On croise les doigts, car la sécheresse s'aggrave. 

Partager sur