Prévisions & Suivi en temps réel

Semaine prochaine : retour des giboulées de mars !

Après des semaines à se sentir en plein mois de mai, le temps devrait enfin revenir à quelque chose de plus classique. Les températures ont déjà perdu quelques degrés mais elles vont rapidement remonter ce week-end où un nouveau pic de douceur est attendu. En effet, les maximales dépasseront de nouveau les 20°C sur notre région et le ressenti sera bien printanier. Cependant, cela ne devrait pas durer. Nous entrons dans un régime d'ondulations assez marquées. Autrement dit, périodes perturbées et fraiches alterneront avec des intervalles plus calmes et doux.

Comme illustré ci-dessous, l'anticyclone des Açores sera parfois en retrait avant de revenir sur le pays et cela à plusieurs reprises. La semaine prochaine, il laissera passer des dépressions sur le pays. Le flux dominant sera globalement orienté au Nord-Ouest. Cela se rapproche de ce que nous avons eu au mois de janvier. Les perturbations vont s'enchainer sur le pays dans des températures proches des normes.

Source : Météociel

La ligne schématisée par les tirets sur la carte ci-dessus est appelée "zone barocline". Pour simplifier, elle représente la limite entre le temps calme et le temps plus perturbé. Ainsi, plus cette limite est haute et plus notre région est protégée. A l'inverse, si cette zone barocline est plus basse comme sur la carte, et plus les perturbations ont de facilité à nous concerner. Dans ce contexte, nous n'attendons pas de grosses pluies mais un enchainement de perturbations atténuées donnant souvent des averses sur les plaines, plus continues en se rapprochant des reliefs.

Les températures plus fraiches permettront à la neige de faire son retour sur les reliefs par intermittence. Ainsi, même si plusieurs perturbations sont possibles, les cumuls de pluie resteront assez faibles sur nos départements car nous resterons souvent protégés par nos reliefs qui bloqueront une majorité des précipitations comme illustré ci-dessous avec l'accumulation de pluie attendue sur la semaine prochaine.

Source : Météociel

Autre fait notable, les températures seront orientées à la baisse. Pas de grand froid en perspective à l'heure actuelle mais les températures seront plus proches de ce que nous sommes en droit d'attendre une première moitié de mars. Après des températures digne d'un mois de mai, le contraste pourrait être assez marqué. De plus, mistral et tramontane seront souvent de la partie et viendront accentuer le ressenti plus frais.

Exemple ci-dessous avec les températures attendues pour jeudi. Nous remarquons des matins plutôt frais. Les gelées seront bien présentes sur les hauteurs et sur les plaines à l'abri du vent. Dans l'après-midi, les températures auront du mal à grimper avec des maximales de 13°C au meilleur de la journée. Assez rare pour le remarquer, nous serions légèrement sous les moyennes de saison.

Source : Météociel

Nous profitons de cette occasion pour rappeler aux agriculteurs que notre bureau d'études ARHYA propose des services personnalisés d'anticipation et d'alertes météo. Dans ces périodes de gel, nous apportons une aide à la décision pour mieux planifier les stratégies de lutte. Nous alertons 24h/24 7j/7 pour le risque de gel à l'échelle de vos parcelles. N'hésitez pas à nous contacter via la formulaire ci-dessous ou par mail à contact@arhya.fr.

Partager sur