Prévisions & Suivi en temps réel

Semaine perturbée avec des nuages, des averses et des orages

Nous nous dirigeons tout droit vers une semaine assez perturbée. En effet, le bel anticyclone de la semaine dernière s'est rétracté vers l'Afrique et nous sommes désormais sous l'influence des basses pressions qui s'étirent entre le Royaume-Unis et le proche Atlantique. Dans ce contexte, un profond flux de sud se met en place sur la Méditerranée et il nous vaut d'ailleurs de nouvelles concentrations importantes de la masse d'air en sable et particules fines. Entre ce début de semaine et le milieu de semaine, les averses seront assez localisées.

En fin de semaine, des dégradations plus marquées sont à prévoir et surtout nettement plus généralisées. Focus sur la première journée de demain mardi. Les nuages vont être à nouveau très nombreux. Matinée assez calme pour autant, avant la mise en place d'averses localement orageuses l'après-midi. Ce risque orageux va concerner surtout les plaines intérieures du Languedoc et du Roussillon, alors que les plaines littorales seront plus à l'écart de façon générale. 

Pour mercredi, les nuages dominent toujours de partout. Des averses localisées sont possibles en journée, assez localisées. Ce n'est qu'en cours de nuit de mercredi à jeudi qu'une première perturbation mieux structurée et plus généralisée va se mettre en place, à la faveur d'une anomalie dépressionnaire arrivant par l'Ouest. C'est entre l'Hérault, le Gard et la Lozère que les pluies orageuses seront les plus soutenues, notamment dans l'intérieur des terres, où un arrosage de 10 à 20 mm est envisagé.

L'aude et les Pyrénées-Orientales seront un peu moins concernés par cette salve. Jeudi matin, persistance de pluies surtout entre le Gard et la Lozère, avant une amélioration relative pour l'après-midi. Ce flux de sud instable va persister vendredi, à tel point qu'une nouvelle vague pluvio-orageuse est à envisager sur les plaines Méditerranéennes. Sur la carte ci-dessous, voici l'accumulation brute des précipitations prévues par le modèle GFS entre aujourd'hui et vendredi soir. 

. Ce temps lourd et instable se maintiendra également samedi, avec de nouvelles pluies et orages à la clef. Des cumuls assez significatifs sont à prévoir localement, surtout près des Cévennes et de l'arrière-pays du Languedoc. A quoi faut-il s'attendre pour votre dimanche ? A quand le retour du soleil ? Vraisemblablement, nous pourrions espérer le retour d'un temps assez printanier entre dimanche et lundi prochain, avec enfin du soleil mais des températures toujours assez fraîches pour un début mai. Les derniers scénarios voient environ 18 à 20°C au plus chaud de la journée début mai.

Ces quelques périodes d'éclaircies ne devraient pas durer très longtemps car les basses pressions ne seront pas loin de notre région. Dans ce contexte, outre des températures assez fraîches, de nouveaux nuages, averses et probablement orages sont à prévoir la semaine suivante...

Partager sur