Prévisions & Suivi en temps réel

Semaine nuageuse, humide et pluvieuse sur le Languedoc !

Après une première décade de décembre froide - en comparaison aux normes saisonnières - nous connaissons une mi-décembre caractérisée par un flux d'Ouest bien dépressionnaire. En effet, un vaste système dépressionnaire stationne actuellement sur une grande partie de l'Atlantique. Il étend son influence du Groenland jusqu'à la France, en passant par l'Islande. Ce flux directeur n'est bien évidemment pas froid, car il traverse des eaux encore "douces".

Si le redoux s'est précisé sur 100% de la France ces dernières heures, il est également à noter la poursuite d'un contexte favorable aux pluies pour la semaine à venir, avec en ligne de mire : le Languedoc et les Cévennes. Dans ces situations, le Roussillon connaît davantage des phénomènes de foehn : assèchement et réchauffement de la masse d'air. Retrouvez ci-dessous l'évolution du contexte météorologique synoptique entre demain mercredi et le week-end prochain : 

Notre région va rester au carrefour des influences avec au nord des basses pressions récurrentes et au sud le retour progressif des hautes pressions, entre le Maroc et l'Espagne. Dans ce contexte, il faut s'attendre à un temps souvent nuageux en raison d'un flux de sud récurrent. Par ailleurs, de nouveaux épisodes pluvieux sont prévus. Détails ci-dessous. Pour ce mercredi, petite accalmie en prévision. Nous aurons toujours de nombreux nuages bas sur le Gard, l'Hérault et la Lozère.

Des averses se produisent encore en Cévennes, mais elles se raréfient rapidement. Des nuages aussi en matinée sur l'Aude et le nord des Pyrénées-Orientales, puis de larges éclaircies se forment l'après-midi et débordent même jusqu'en Ouest Hérault. Une nouvelle perturbation se confirme pour la deuxième partie de nuit de mercredi à jeudi et jeudi. Cet épisode pluvieux va concerner une moitié Est de l'Hérault, une moitié Ouest du Gard ainsi que les Cévennes et le sud de la Lozère. Il donne des pluies ordinaires mais qui persistent jusqu'à jeudi soir. Nous attendons 10 à 20 mm sur ces zones. A noter : toujours un temps sec près du Roussillon et de l'Ouest de l'Hérault. 

  Pour vendredi, poursuite d'un temps bien nuageux, avec un flux de sud assez mou (peu dynamique). Des averses ou pluies faibles sont prévues surtout près des reliefs qui s'étirent de l'Espinouse au Mont-Lozère, en passant par le Larzac et les Cévennes. En plaine, si quelques gouttes ne sont pas exclues, la tendance est tout de même à l'accalmie. Nous soulignons une douceur relative et non exceptionnelle, avec des températures maximales qui atteignent 13 à 15°C sur les basses plaines.

 

Pour samedi, les nuages se maintiennent de partout. Des pluies orographiques se produisent près des Cévennes. Des pluies se propagent également sur les plaines de l'Hérault et du Gard, d'intensité faible à modérée, mais ces précipitations seront persistantes. Des cumuls de 10 à 20 mm sont à nouveau prévus, parfois 30 à 40 mm près des Cévennes. Pour dimanche, à nouveau des nuages... mais moins de précipitations. 

Partager sur