Prévisions & Suivi en temps réel

Semaine ensoleillée mais plus froide : risque de gel blanc localisé !

L'amélioration tant attendue va enfin pointer le bout de son nez. La dépression va s'isoler sur l'extrême sud de l'Espagne et du Portugal. Elle sera donc suffisamment éloignée pour ne plus nous concerner. Dans le même temps, l'anticyclone va temporairement se reformer au-dessus de la France. Il va favoriser le retour d'un temps plus sec et ensoleillé, mais aussi d'un temps plus froid durant les nuits. Il faudra surveiller la formation de petites gelées blanches sur les plaines intérieures.

Ce petit risque de gel est présent dès la nuit prochaine dans l'intérieur du Gard et de l'Est de l'Hérault. A la faveur d'un temps se dégageant et d'un vent de plus en plus faible, nous attendons fréquemment 0°C demain au lever du jour près du Pic Saint-Loup, val de Londres, Vidourle, Uzège, Gardonnenque, Vaunage et même localement jusqu'en Costières. Dans les secteurs très froids, des pointes à -3°C sont possibles (zones non arbo). Le Gard rhodanien est également concerné par ce petit risque de gel. 

Normalement, le reste de la région va rester à l'écart en raison des nuages qui auront tenu une bonne partie de la nuit. Les nuits de mardi à mercredi et celle de mercredi à jeudi vont également se ressembler. Elles s'annoncent totalement dégagées avec des vents qui auront bien soufflé en journée mais qui vont tomber en soirée et cours de nuit. En bref, tous les éléments seront réunis pour la mise en place de nouvelles gelées blanches, cette fois plus étendues que la veille.

Seul le département de l'Aude pourra rester sous l'influence du marin. Partout ailleurs, nous redoutons des minimales de 0 à 2°C sur les plaines des Pyrénées-Orientales, localement -0.5°C. Des valeurs similaires sont prévues sur l'Hérault, avec éventuellement jusqu'à -2/-4°C près du Pic Saint-Loup/Val de Londres. Sur le Gard, il y aura souvent 0/-0.5°C au lever du jour et jusqu'à -1/-3°C dans les bas-fonds exposés surtout en Haut-Gard. Peut-être même -5/-7°C dans les bas-fonds très froids près du Lussan (au nord d'Uzès). 

Les températures pourraient légèrement augmenter à partir de la fin de semaine, en gagnant 1 ou 2°C localement. Les nuits seront encore froides mais toutefois d'une intensité moindre avec des risques de gel en diminution. Une goutte froide pourrait remonter sur l'Espagne le week-end prochain, favorisant le retour de quelques nuages ou peut-être même d'un peu de pluies plutôt vers le Roussillon. La menace de gel va donc diminuer puis cesser et on ne parlera pas d'une vague de froid tardive mais uniquement de petites gelées blanches localisées.

Situation plus incertaine à long terme mais le "froid" semble rester sur l'Est de l'Europe pour le moment. 

Partager sur