Prévisions & Suivi en temps réel

Semaine douce et parfois humide avant une baisse des températures !

Après un week-end en demi-teinte, l'anticyclone est de nouveau bien présent sur le pays avec des pressions en hausse. Nous resterons à l'écart de la petite goutte froide qui nous a concerné hier et qui continue sa route le long de la façade Atlantique. Ainsi, nous nous attendons à de belles périodes ensoleillées. Toutefois, comme souvent dans cette situation, l'absence de vent de terre favorisera les remontées humides en provenance de Méditerranée. Dès demain, des passages nuageux vont remonter d'Espagne. Il s'agira essentiellement de nuages élevés qui pourront voiler le ciel mais sans grande conséquence. Ils seront accompagnés de nuages bas plus épais entre Aude et Pyrénées-Orientales avec pourquoi pas quelques gouttes.

A l'image de ce lundi, les nuits seront assez fraîches surtout là où le ciel est dégagé. Des inversions thermiques sont attendues avec de petites gelées blanches localisées, surtout dans les fonds de vallée où les campagnes un peu encaissées. Le thermomètre remontera rapidement pour dépasser les 16 à 17°C à l'ombre dans l'après-midi.

Carte : Météociel

Mercredi, aucune évolution en vue avec de fins nuages élevés inoffensifs sur la majorité de la région et des entrées maritimes plus nombreuses entre Aude et Pyrénées-Orientales. Pas de changement aussi côté températures avec une matinée très relativement fraiche suivie d'une après-midi très douce (amplitude thermique moins prononcée sous les nuages bas). Jeudi, le drain humide s'accentuera sur la région. Cela se traduira par la multiplication des entrées maritimes. Les nuages bas s'imposeront sur une grande partie de la région bien qu'ils pourront laisser passer des éclaircies en cours de journée.

A partir du week-end prochain, l'anticyclone va s'élever laissant place à un temps plus dépressionnaire en Méditerranée. Il faut donc s'attendre à un temps plus perturbé entre le week-end prochain et le début de semaine suivante. Exemple ci-dessous avec les maximales attendues dimanche où nous pourrions tout juste dépasser les 10°C, avec localement 12°C. C'est donc une baisse de 6 à 8°C qui est attendue pour les maximales. Le risque de gel sera limité par la présence de nuages et/ou de vent dans un premier temps mais il faudra surveiller une nuit plus dégagée et déventée. Le gel pourrait rapidement s'installer au vu de l'air froid présent en altitude.

Carte : Météociel

Partager sur