Prévisions & Suivi en temps réel

Semaine contrastée avec des gelées matinales et de la douceur diurne !

Après deux semaines relativement froides et assez humides, un changement de temps est en train de s'opérer en ce début février 2019. En effet, nous assistons au retour progressif des hautes pressions anticycloniques par le sud-ouest, en provenance des Açores et de l'Espagne. Durant la saison hivernale, l'anticyclone ne rime pas forcément avec chaleur car de puissantes inversions thermiques sont généralement observées.

C'est précisément ce qu'il va se passer durant la semaine à venir sur l'arc Méditerranéen et précisément notre région, le Languedoc-Roussillon. Les matinées s'annoncent fraîches alors que les après-midis seront plutôt douces. Il est important de préciser que nous resterons bien à l'écart des records de douceur. Il va s'agir d'une transition assez normale pour cette période de l'année.

La nuit prochaine s'annonce assez nuageuse, bloquant les inversions thermiques. Le froid restera donc cantonné aux reliefs, avec de petites gelées et les températures seront positives de quelques degrés en plaine. Demain après-midi, les maximales vont commencer à reprendre des couleurs, avec bien souvent 13 ou 14°C sur les plaines des Pyrénées-Orientales, de l'Est Audois, de l'Hérault et de l'Ouest Gard. Il fera à peine moins "chaud" côté Gard avec 10°C en se rapprochant du Rhône.

Dans la nuit de mardi à mercredi, le ciel restera bien dégagé. Le vent va persister sur trois zones qui conséquemment ne seront pas gélives : la vallée du Rhône, le bassin amont du fleuve Hérault/Lodévois ainsi que le département de l'Aude. Ailleurs, entre les plaines de l'Ouest Gard et de l'Est Hérault, sur le Bittérois/Minervois ou encore des Albères au Conflent, de petites gelées sont attendues. Près du Pic Saint-Loup et du Vidourle, des pointes à -5°C sont probables.

Après cette matinée modérément froide, les maximales vont à nouveau croître mercredi après-midi, se situant bien souvent entre 13 et 15°C. Il s'agira d'une belle journée d'hiver, avec un vent faiblissant nettement l'après-midi. La nuit de mercredi à jeudi sera dégagée avec un vent faible quasiment de partout. Un filet de mistral pourra se maintenir sur la vallée du Rhône. Partout ailleurs, les inversions thermiques vont s'en donner à coeur joie.

Jeudi matin, les petites gelées blanches seront quasiment généralisées aux plaines du Languedoc-Roussillon. Localement, nous pourrons descendre entre -3 et -5°C sur la Gardonnenque, le Vidourle, le Pic Saint-Loup, le Val de Londres ou encore près du piémont Pyrénées. Jeudi après-midi, la douceur sera à nouveau généralisée avec bien souvent 13 ou 15°C en plaine. Vendredi : nouvelle série de gelées notamment entre l'Aude, l'Hérault et le Gard. Redoux sur les Pyrénées-Orientales en raison du vent. En conclusion, une semaine hivernale normale, comme il y en avait régulièrement dans le passé, avec des matinées froides et des après-midi agréables/douces

Partager sur