Prévisions & Suivi en temps réel

Semaine agitée et fraiche en perspective : gelées, pluie et neige !

Le froid s'est bien installé ce samedi matin. Les gelées étaient généralisées plus particulièrement sur l'Est de l'Hérault entre le bassin Montpelliérain et le Pic-Saint-Loup ou encore sur le Gard avec des gelées marquées sur la moitié Nord du département. Malgré le mistral présent en vallée-du-Rhône, le thermomètre s'est rapproché de 0°C avec un ressenti bien glacial sous les rafales. Notre station au Nord du Pic-Saint-Loup a relevé -5,3°C avec très localement -6°C notamment sur le haut bassin du Vidourle. Rien d'extraordinaire en soit pour une mi-décembre mais il s'agit de la première gelée jusque sur le littoral pour cette saison.

Les gelées étaient également fortes sur la Lozère tandis que le thermomètre était plus doux en se rapprochant de l'Aude et des Pyrénées-Orientales. Ce temps assez frais persistera demain et la semaine prochaine. Il y aura des variations au gré des perturbations qui s'enchaineront durant la semaine.

Source : Météociel

Dès demain, une nouvelle perturbation nous concernera. Elle apportera un ciel très nuageux à couvert. Des pluies modérées se déclencheront sur la majeure partie de la région. L'air sera encore froid au sol et permettra à la neige de tomber en soirée sur les premières hauteurs du Larzac, des Pyrénées et de la Lozère. Sur les plaines, les températures seront à peine plus douces avec 9 à 11°C sur le Roussillon mais bien moins ailleurs.

Les maximales seront bien basses sur l'Est du Languedoc et notamment sur le Gard où nous peinerons à atteindre 5 ou 6°C au meilleur de la journée sous les averses de pluie. Retour du soleil lundi et mardi mais aussi des gelées notamment mardi. Ces dernières s'annoncent une nouvelle fois nombreuses entre Hérault, Gard et Lozère alors que le vent marin se renforcera entre Aude et P.O, prémices d'une nouvelle dégradation qui se mettra en place mercredi.

Source : kachelmannwetter

Des doutes subsistent sur l'intensité de la dégradation de ce mercredi. Si celle-ci semble être confirmée, certains scénarios sont très pluvieux à l'image du modèle Européen ci-dessous démontrant un épisode pluvieux concentré sur le Gard, la vallée-du-Rhône et les Cévennes. Les cumuls pourront être assez importants pour la saison bien qu'aucun risque d'inondation n'est prévu à l'heure actuelle.

Vous l'aurez compris, la semaine alternera périodes ensoleillées avec des gelées matinales et périodes plus perturbées avec de la pluie "froide" sur les plaines et de la neige sur les premiers reliefs. On surveillera un épisode plus marqué mercredi entre le Gard et les Cévennes bien que celui-ci reste à affiner d'ici là. La tendance pour Noël reste encore incertaine avec une activité dépressionnaire en Atlantique qui complique les prévisions. En revanche, le réchauffement stratosphérique reste d'actualités pour un risque de changement de temps notable début janvier. Retrouvez notre dernier article sur ce sujet en cliquant ici.

Partager sur