Prévisions & Suivi en temps réel

Sécheresse : à quand le retour de la pluie ?

Situation exceptionnelle dans le Sud-Est du pays avec une sécheresse hivernale qui s'est installée depuis plusieurs semaines. Le constat est simple avec des cumuls de pluie qui pointent toujours à 0 mm depuis le début d'année sur de nombreuses stations notamment entre le Languedoc et la Provence. A cela s'ajoute de nombreuses périodes ventées qui accentuent la sécheresse de surface. Au 1er janvier, les niveaux des nappes phréatiques, selon le BRGM, se situaient autour de la moyenne à modérément bas. Autrement dit, les réserves n'étaient déjà pas importantes avant l'entame de cette période sans pluie.

En raison de ce constat, nous recherchons le moindre signe de pluie à court, moyen ou long terme. Ce dimanche, à échéance raisonnable, aucune pluie n'est attendue sur les plaines de notre région. En effet, nous pouvons attendre quelques giboulées sur nos reliefs (Lozère, Espinouse) débordant dans l'intérieur de l'Aude mais ces précipitations seront stoppées par les Cévennes.

Carte : Météociel

Nous allons donc débuter la semaine sous le signe des hautes pressions une nouvelle fois. La présence de l'anticyclone et l'arrêt du vent mardi soir va favoriser la hausse de l'humidité dans les basses couches. Plus clairement, nous attendons la formation d'entrées maritimes entre mercredi et jeudi. Le taux d'humidité sera donc assez élevée mais pour autant, toujours pas de pluie en vue. Quelques doutes sont présents pour le week-end prochain.

A cette échéance (7 jours), les modèles divergent encore. Ce dimanche matin, le modèle Européen CEP prévoit la formation de basses pressions sur l'Espagne le week-end prochain. Cela serait favorable au retour de la pluie en Méditerranée. Oui mais voilà, le modèle Américain GFS modélise ces basses pressions plutôt vers la Côte-d'Azur/le Golfe de Gênes avec par conséquent un temps sec et venté sur notre région. En bref, les incertitudes sont encore importantes. Ce que l'on peut dire c'est qu'aucune pluie n'est attendue à court terme malgré un temps plus humide en milieu de semaine prochaine.

Cartes : Tropicaltidbits

Comme on peut le voir sur les carte ci-dessus montrant les deux modèles, l'idée est la même avec la circulation de basses pressions. Toutefois, le positionnement pourra tout changer sur notre temps avec un temps perturbé à un temps sec et venté. Bien que ce temps ensoleillé est agréable à vivre, il faut espérer tout de même espérer le retour de la pluie car la situation devient inquiétante au vu de cette très longue période sèche en plein hiver.

Partager sur