Prévisions & Suivi en temps réel

Risque de neige dès 300 ou 400 m dans la nuit de lundi à mardi sur le Languedoc !

Un système dépressionnaire est actuellement centré sur la France. Il véhicule de l'air modérément froid pour la saison, et surtout des perturbations assez régulières bien que d'intensité ordinaire sur notre région. Pour la nuit à venir, l'élément principal demeure en la formation de bonnes gelées, essentiellement sur nos reliefs où il va fréquemment faire -3 à -5°C, mais aussi sur les plaines de l'Est Hérault et du Gard, où nous aurons fréquemment -1 ou -2°C, parfois -3°C.

Attention aux brouillards givrants qui vont se former près de la vallée du Rhône : c'est un phénomène assez rare sur notre région, surtout ces dernières années ! Quant à l'Ouest de l'Hérault, l'Aude et les Pyrénées-Orientales, les températures resteront faiblement positives en raison des nuages plus nombreux. Voir carte ci-dessous. On souligne enfin pour la nuit à venir (samedi à dimanche) quelques flocons sur les Pyrénées, la Montagne Noire et l'Espinouse dès 500/600 m seulement

Pour demain dimanche, les nuages sont assez nombreux et persistent toute la journée entre l'Hérault, le Gard et la Lozère. Quelques périodes d'éclaircies se forment sur l'Aude et les Pyrénées-Orientales en cours d'après-midi, après une matinée là-aussi bien nuageuse. Il continue de floconner à basse altitude entre l'Espinouse et la Lozère, sous la forme d'averses neigeuses au-dessus de 600 m environ.

Températures maximales fraîches à froides, avec au mieux 0 à 2°C en Lozère, 5 à 7°C sur le Gard, 7 à 10°C sur l'Hérault d'Est en Ouest, 9 à 11°C sur les plaines de l'Aude et de Pyrénées-Orientales. Dans la nuit de dimanche à lundi, il gèle à nouveau surtout sur l'Est du Languedoc, alors qu'il fait plus doux près du Roussillon (voir carte ci-dessous à gauche). Pour lundi après-midi, les maximales sont froides de partout... et c'est cela qui va être à surveiller car une dégradation est attendue dans la nuit de lundi à mardi

On doit cette dégradation à la formation d'une petite dépression dans le golfe du lion. Ainsi, lundi en fin d'après-midi, de petites précipitations gagnent d'abord l'Aude, où il neige dès 700 m sur le nord du département. En soirée, ces précipitations gagnent tout l'Hérault puis l'ensemble du Gard et de l'Aveyron/Lozère au fil des heures. Il s'agit de pluie en plaines littorales et principales agglomérations, dont Nîmes et Montpellier !

Toutefois, à la faveur de poches froides résistantes, d'un phénomène d'isothermie et de précipitations assez durables, la neige pourrait se mêler à la pluie dès 300 à 400 m sur le nord de l'Hérault (piémont des Cévennes) et 250 à 300 m sur le Haut-Gard/Basse Ardèche. Ce scénario est incertain mais semble simulé par de plus en plus de modèles. A confirmer dès demain. Ci-dessous, retrouvez à gauche une carte de l'isotherme 0°C et à droite des précipitations :  

Partager sur