Prévisions & Suivi en temps réel

Risque de neige ce week-end sur les sommets de la Lozère et des Pyrénées

Une descente d'air froid se confirme pour les prochaines 72h. En effet, une dépression s'est formée en milieu de semaine près de l'Islande, là où l'activité dépressionnaire commence à se renforcer, en lien avec l'avancement dans la saison. Cette dépression glisse actuellement vers les îles Britanniques, puis va traverser la France pour demain vendredi, avant de s'isoler plus tardivement vers l'Italie ce week-end. 

Cette dépression va être précédée d'un front chaud, puis d'un front froid, avec conséquemment des passages d'averses sur quasiment tout le pays entre ce jeudi fin d'après-midi et demain vendredi. A l'arrière du front froid, de l'air froid va être advecté d'abord en altitude, avant de se propager vers les basses-couches de l'atmosphère. Il va s'agir du premier "coup de froid" de l'automne. Toutefois, un tel événement reste classique. On vous dit tout ci-dessous : 

Deux événements notables vont être à surveiller sur nos régions Méditerranéennes. D'une part, le retour des premiers flocons de neige de la saison semble se confirmer sur les hauts sommets de la Lozère et des Pyrénées. D'autre part, la mise en place d'un violent coup de vent, avec un mistral et une tramontane pouvant dépasser les 100 km/h. Nous allons commencer par décrire le risque neigeux.

Ce potentiel "neigeux" est assez peu significatif en soit. Il va débuter demain vendredi, avec des averses dîtes convectives qui vont affecter la lozere dès demain vendredi après-midi. Ces averses pourront donner du grésil dès 1300 m environ, puis en soirée et nuit suivante quelques flocons de neige au-dessus de 1400 m environ. Un petit saupoudrage est envisagé sur les plus hauts sommets de l'Aubrac, de la Margeride et du Mont-Lozère d'ici samedi matin.   

Côté Pyrénées, c'est essentiellement sur le Capcir/Puymorens que l'on attend des flocons de neige, d'abord vers 1600/1800 m l'après-midi, puis vers 1400/1500 m en soirée. Un saupoudrage de quelques centimètres est possible dès 1600/1700 m, puis une belle couche de neige devrait se former au-dessus de 1800/2000 m. De nouvelles chutes de neige - possiblement un peu plus "significatives" - sont envisagées dans la nuit de samedi à dimanche sur les sommets de la Lozère et des Pyrénées, mais nous le préciserons demain car la fiabilité est médiocre.

Dans le même temps, nous allons surveiller le vent qui va accélérer. Entre demain vendredi et dimanche, retrouvez ci-dessous les valeurs en rafales maximales attendues sur notre région. C'est sur le littoral de l'Aude que la situation est la plus à "risque" avec des pointes à 120/140 km/h envisagées ! Prudence. 

Partager sur