Prévisions & Suivi en temps réel

Risque d'orages violents ce vendredi avant un pic de canicule ce week-end

Il a encore fait très chaud ce jeudi sur notre région, malgré des brises marines généralisées. Nous demeurons sous l'influence d'un solide bloc anticyclonique, étiré entre les Açores, l'Afrique, l'Espagne, la Portugal et une grande partie de la France. Toutefois, la situation va être à surveiller pour demain vendredi. Un talweg dépressionnaire va circuler en surface, dans de l'air très chaud. Dans ce contexte, une instabilité atmosphérique élevée va se former sur notre région et les derniers scénarios entrevoient un risque d'orages violents entre l'après-midi et le début de soirée.

Ce vendredi matin, des nuages bas se forment sur nos plaines. Au fil des heures, le soleil fait son retour mais le ressenti est très lourd avec une hausse rapide des températures et un taux d'humidité assez élevé. Le soleil brille de partout en mi-journée et début d'après-midi, permettant l'envolée des thermomètres. En début d'après-midi, de gros cumulus vont bourgeonner sur nos reliefs. Des orages se forment rapidement sur la Lozère, les Cévennes et les Pyrénées. Attention, de fortes pluies et de la grêle sont à prévoir, ainsi que localement de violentes bourrasques de vent. 

Les orages Pyrénéens ne devraient pas déborder sur les plaines de l'Aude et des Pyrénées-Orientales, en raison de la tramontane qui va se lever rapidement à 40/50 km/h et assécher l'air. Par contre, la situation est à surveiller de près dans l'intérieur du Gard et de l'Hérault. Il aura fait jusqu'à 38°C avant l'arrivée des orages. Une convergence des vents va s'établir entre les brises marines venant du sud et la levée du mistral au nord. Les orages pourraient glisser jusqu'en plaine, notamment entre l'Ouest du Gard et l'Est de l'Hérault.

Attention, car ils seront en mesure de produire de fortes pluies (jusqu'à 30 mm/1h), de la grosse grêle (jusqu'à 3 ou 4 cm de diamètre) et d'intenses rafales de vent > 80 km/h. Risque de dégâts sous ces orages. Les plaines de l'Est Gard pourraient rester à l'écart en raison du mistral. Ce risque orageux ne durera pas longtemps car l'anticyclone va a nouveau se renforcer durant le week-end. Samedi, le soleil est de retour de partout avec du mistral et de la tramontane à 60/70 km/h dans les couloirs exposés. La chaleur monte d'un cran : 

Nous attendons 37°C sur le Roussillon et souvent 38/39°C sur les plaines du Languedoc, localement 40°C près du Vidourle. Attention au risque d'incendies qui reste extrême. Dimanche, les conditions ensoleillées vont persister sur notre région. Le mistral souffle sur le Gard et la vallée du Rhône. La tramontane va aussi se maintenir entre l'Ouest de l'Hérault, l'Aude et le Roussillon. Entre ces deux couloirs ventés, ce sont les brises marines qui prennent le dessus, sur l'Hérault.

Températures caniculaires avec des minimales de 22/24°C en plaine et des maximales qui vont s'élever entre 37/39°C - localement 40°C. Selon les derniers scénarios, toutes les conditions sont réunies pour la poursuite de la canicule en cours de semaine prochaine. 

Partager sur