Prévisions & Suivi en temps réel

Risque d'orages revu à la baisse puis soleil et chaleur

Nous avons eu une journée relativement maussade, avec de nombreux nuages en plaines et des averses orageuses qui pour le moment ont essentiellement concerné les reliefs des Pyrénées, des Cévennes et de la Lozère. Dans les prochaines heures, une petite anomalie dépressionnaire va passer sur notre région, étirée du Sud-Ouest vers le Nord-Est. A son passage, des averses orageuses pourraient se déclencher également jusqu'en plaines, ou peut-être même jusqu'au bord de mer.

Ce risque orageux demeure toutefois localisé. Toutes les communes ne seront pas exposées de la même façon : certaines vont rester au sec alors que d'autres pourront essuyer de bonnes pluies. On souligne par ailleurs un petit risque de grêle plutôt près des reliefs, ainsi que des pluies plus fortes sur le piémont des Pyrénées. Ce risque orageux va rapidement disparaître par la vallée du Rhône vers 22/23h au plus tard. 

Pour demain mercredi, le temps restera assez lourd avec de fréquents nuages élevés épais qui remontent d'Espagne. Par moments, des périodes d'éclaircies sont prévues, mais elles ne sont pas très tenaces. On ne peut également exclure quelques gouttes localisées en plaine et bord de mer. Sur les reliefs, notamment du Nord de la Lozère, de nouveaux orages parfois forts vont se développer. Ils vont donner de fortes pluies et de la grêle. Prudence, essentiellement entre la Margeride et l'Aubrac.

Pour jeudi, les derniers scénarios voient une matinée ensoleillée de partout. Les prévisions ont évolué favorablement, avec un mistral et une tramontane qui vont souffler "plus significativement" puisque les rafales vont atteindre 50 à 70 km/h dans les secteurs exposés et 40 km/h dans les secteurs plus déventés. Ce vent de terre aura pour conséquence d'assécher la masse d'air. Si des cumulus vont bourgeonner l'après-midi essentiellement entre la Lozère, le Gard et l'Hérault, il apparaît que le risque d'orages va considérablement se réduire ! 

Les températures en profiteront pour repartir progressivement à la hausse mais resteront tout de même à peine dans les niveaux "normalement observés" en cette saison. Pour vendredi, les hautes pressions anticycloniques vont clairement remonter par le sud. L'intense vague de chaleur qui va concerner le Maghreb et le sud de l'Espagne ne va pas nous concerner mais le beau temps va s'imposer. Journée ensoleillée, avec de rares nuages. Le mistral et la tramontane se maintiennent faiblement/modérément selon les secteurs. Hausse confirmée des températures avec souvent 32/33°C sur nos plaines Méditerranéennes.

Pour le week-end, tendance très nette à l'anticyclone et conséquemment à la poursuite d'un temps ensoleillé, peu venté et de plus en plus chaud. Les derniers scénarios voient des températures de 30/31°C sur les plaines littorales mais bien souvent 34 à 35°C dans l'intérieur. L'été est-il enfin lancé ? 

Partager sur