Prévisions & Suivi en temps réel

Risque d'orages revu à la baisse au profit de températures plus chaudes

Il y a du changement dans l'air ! Dans l'article d'hier, nos prévisionnistes évoquaient un contexte favorable à des orages sur la Lozère, le Gard et l'Hérault pour demain mardi. A la faveur de pressions atmosphériques revues à la hausse et de la levée d'un vent de terre modéré, ce risque orageux est revu nettement à la baisse. Nous devrions avoir mardi après-midi quelques averses entre le sud de la Lozère, les Cévennes, le Vidourle, le Pic Saint-Loup et peut-être le pays Montpellierain.

Si un faible caractère orageux n'est pas exclu, la convection devrait manquer de profondeur limitant sérieusement le potentiel de phénomènes forts. Les averses seront également très localisées, épargnant de nombreuses communes. Par ailleurs, notez qu'il s'agira de la première journée "chaude" - selon les normes mondiales de la météorologie - avec des maximales s'orientant ENFIN à la hausse.

De façon générale, ce mardi après-midi, nous attendons 22 à 24°C des plaines intérieures aux plaines littorales sur les Pyrénées-Orientales et l'Aude. C'est entre l'Hérault, le Gard et la vallée du Rhône qu'il fera le plus chaud avec fréquemment 24 à 26°C en plaine. Les plus hautes valeurs se situeront près de Béziers, de Montpellier et de Nîmes. Pour la journée de mercredi, le ressenti s'annonce également très agréable.

Les conditions ensoleillées vont se maintenir sur toute la région, en raison de notre proximité avec l'anticyclone remontant près de l'Espagne. Les températures minimales seront en progression de partout avec généralement 13 à 15°C sur les plaines. Concernant les maximales, elles vont continuer leur ascension avec fréquemment 25 à 27°C en plaine que ce soit sur le Roussillon ou le Languedoc. 


 Quelques pointes à 28°C sont probables entre l'Est de l'Hérault et le Gard. Il devrait s'agir ainsi de la journée la plus chaude depuis le 1/01/2019. Jeudi, un fin voile nuageux devrait arriver par l'Ouest. Le ressenti restera tout de même bien agréable. En raison de brises marines plus marquées l'après-midi, les températures perdront quelques degrés en général tout en restant très douces. Quelques pointes à 27/28°C resteront possibles dans l'intérieur du Gard notamment.

Vendredi, nombreux nuages avec quelques averses au programme. Là aussi, le risque pluvieux est progressivement revu à la baisse. Le beau temps devrait logiquement revenir pour le week-end avec de belles éclaircies, un vent modéré et surtout des températures plutôt chaudes. Ce bref coup de chaleur pourrait s'inscrire un peu plus dans la durée si l'on en croit les dernières modélisations à long terme. Il convient toutefois de rester prudents car les dépressions Atlantiques ne sont jamais très loin cette année.

Partager sur