Prévisions & Suivi en temps réel

Risque d'orages entre mercredi et jeudi : grêle attendue localement !

Une instabilité atmosphérique importante va se développer entre le bassin Méditerranéen et le Massif-Central au cours des prochaines 48h. En effet, les hautes pressions anticycloniques vont progressivement se rétracter vers l'Espagne entre mercredi et jeudi, à mesure qu'un petit talweg dépressionnaire va s'enfoncer sur le nord de la France. Cette situation, on ne peut plus classique à cette période de l'année, pourrait aboutir sur des orages certes localisés mais parfois violents. On fait le point ci-dessous.

Pour demain mercredi, les éclaircies vont alterner avec des passages de bancs d'altocumulus (nuages instables) donnant un temps parfois mitigé sur les plaines et littoraux du Languedoc et du Roussillon. Une averse orageuse isolée pourra d'ores et déjà circuler en matinée. Comme souvent, c'est près des reliefs que la situation s'annonce la plus "explosive" avec des orages qui vont se former sur la Lozère et l'Espinouse/Cévennes en cours d'après-midi : 

Ces orages pourront donner localement de la grêle et/ou de fortes pluies temporaires. En toute fin d'après-midi et début de soirée, quelques averses orageuses devraient déborder sur les plaines intérieures du Gard, de l'Hérault et de l'Aude, en restant d'intensité modérée. Pour jeudi, le potentiel est différent avec un risque d'orages caniculaires. En effet, la matinée s'annonce parfaitement ensoleillée avec un vent de terre faible à modéré (mistral/tramontane).

Dans ce contexte, les températures vont s'envoler, atteignant 34 à 35°C sur le Roussillon en début d'après-midi et 35 à 37°C sur le Languedoc au même moment. Ces fortes chaleurs vont favoriser l'apparition d'une instabilité atmosphérique très importante, avec des valeurs de MUCAPE (indice servant à quantifier l'instabilité de la masse d'air) atteignant 2000 à 2500 J/kg surtout entre Lozère, Gard et Est Hérault. Ponctuellement, les 3000 J/kg pourront être approchés ! 

Dès lors, des orages vont se former en début d'après-midi sur la Lozère. Sur le sud et l'est du département, ainsi qu'en Cévennes, ces orages présenteront un fort potentiel de grêle (diamètre > 2 ou 3 cm localement) ainsi que de fortes pluies ponctuelles (> 30 mm/1h). En cours d'après-midi, les orages devraient progresser vers les plaines du Gard et de l'Est Hérault, le long d'une convergence de basses-couches bien établie.

Attention, ces orages vont évoluer au sein d'une masse d'air caniculaire. Ils pourront ainsi produire de la grosse grêle ainsi que des phénomènes marqués avec des pluies intenses et/ou des rafales de vent > 80 km/h. Bien évidemment, ces orages vont rester très locaux : certaines communes pourront passer au travers alors que d'autres seront impactées. C'est pourquoi un suivi en temps réel sera réalisé par nos services. 

Partager sur