Prévisions & Suivi en temps réel

Risque d'orages demain en montagne et fortes chaleurs

Ce vendredi, un épisode de fortes chaleurs - non exceptionnel toutefois - va se maintenir sur notre région d'une part et il faudra d'autre part surveiller la formation d'orages ponctuellement forts sur nos reliefs. On vous dit tout ci-dessous. Nous sommes actuellement sous l'influence d'une dorsale anticyclonique qui va légèrement se rétracter demain vers le sud à mesure qu'un talweg dépressionnaire va s'enfoncer sur le nord de la France.

Ce talweg ne sera pas suffisamment profond pour véritablement nous impacter mais ce sera suffisant à favoriser le développement d'une forte instabilité latente dans l'atmosphère. En milieu d'après-midi, les valeurs de MUCAPE (indice servant à quantifier l'instabilité atmosphérique) vont atteindre 500 à 700 J/kg en plaine - ce qui est assez léger en soit - alors qu'elles atteindront 1500 à 2000 J/kg sur les Pyrénées et parfois jusqu'à plus de 2500 J/kg sur la Lozère. 

Cette instabilité va être associée à des forçages assez timides, mais qui seront caractérisés par des axes de convergence en basses-couches liés aux brises marines qui remonteront du sud. Dans ce contexte, des orages localisés vont se former surtout sur l'Est de la Lozère (limites avec l'Ardèche), mais également de façon plus dispersée sur les hautes-Cévennes. Attention, ces orages vont produire de fortes pluies ponctuelles (parfois 50 mm en 1h) et un risque de grêle abondante.

Ce risque orageux est également présent sur les Pyrénées, entre la Cerdagne et le Capcir/Puymorens essentiellement. Risque de grêle sous ces orages. Un doute subsiste, en fin d'après-midi/début de soirée, sur la possible formation d'une averse orageuse localisée et moins forte dans l'arrière-pays Gardois, au voisinage de l'Ardèche. Nous surveillerons cela en temps réel ! 

Concernant la chaleur, nous nous situons 2 à 3°C au-dessus des moyennes saisonnières mais cela reste très classique en comparaison avec les années précédentes. Pour vendredi après-midi, les maximales vont atteindre 28°C à Sète, 32°C à Montpellier, 33°C à Narbonne et Perpignan, 34°C à Nîmes, 35°C à Béziers et Lodève, 36°C à Avignon. Pour votre week-end, nous aurons du soleil en toutes zones.

Petite exception sur les reliefs des Pyrénées uniquement où des orages vont se développer en après-midi. Ils pourront être forts surtout près du Capcir. Attention pour les randonneurs... 

Partager sur