Prévisions & Suivi en temps réel

Risque d'orages ce dimanche et légère baisse des températures !

Comme expliqué hier, nous allons profiter de deux belles journées ensoleillées. Après ce vendredi, demain sera une nouvelle fois bien ensoleillé sur l'ensemble de la région. Des nuages élevés se formeront en fin de journée sur le Roussillon puis ça sera autour des entrées maritimes de faire leur retour dans la nuit de samedi à dimanche sur les littoraux et plaines proches. Cette humidité en hausse sera le signe d'un temps progressivement plus instable attendu essentiellement dimanche.

Alors que la première dépression finit de s'évacuer par le Nord du pays, la seconde se rapproche rapidement de la France par la façade Atlantique. Le flux marin va reprendre le dessus ce week-end avec une journée de dimanche plus nuageuse et localement orageuse. Explications.

Source : Météociel

Comme illustré sur la carte ci-dessus, on remarque le vent d'Ouest à Nord-Ouest qui arrive par l'Atlantique et vient buter contre l'air marin Méditerranéen plus doux et humide. Cette convergence conjuguée à un contraste thermique favorisera le développement d'orages dimanche après-midi. Au vu de la situation, les Pyrénées-Orientales seront concernées tout comme une partie du Languedoc. L'Aude devrait être plus à l'écart en raison d'une tramontane modérée.

Avec un vent marin bien présent, les orages devraient surtout se former sur les reliefs entre l'Espinouse et les Cévennes pour ensuite gagner les plaines intérieures. Au final, le schéma que nous avons eu ces derniers jours pourrait se reproduire avec des littoraux moins exposés. En soirée et nuit suivante, le risque d'averses persistera plutôt vers la vallée-du-Rhône en s'évacuant progressivement avant le retour d'un temps plus calme lundi.

Source : Météociel

Concernant la "baisse" des températures. Elle sera très légère et même quasi nulle dans certains secteurs de notre région. La différence viendra d'une humidité moins importante en début de semaine prochaine ce qui donnera un ressenti bien moins lourd. En effet, la baisse est plus notable sur le reste du pays. Sous la canicule ces derniers jours, on remarque sur la carte ci-dessus (à droite), des maximales comprises entre 20 et 25°C. La barre des 30°C sera franchie uniquement dans le Sud-Est.

Nouvelle période lourd et instable en perspective ? En fin de semaine prochaine, les scénarios entrevoient le retour d'un flux de Sud-Ouest plus lourd, plus chaud et potentiellement orageux sur une partie de la France avec un temps plus sec autour de la Méditerranée. Cela reste à confirmer.

Carte : Pivotal Weather

Partager sur