Prévisions & Suivi en temps réel

Retour progressif de l'anticyclone, du soleil et de la chaleur sur la France ?

En lien avec une goutte froide centrée sur la France, le temps a été automnal en ce mardi 11 juin 2019. Les températures ont très peu évolué entre le matin et l'après-midi, avec des valeurs se situant parfois 10°C sous les moyennes saisonnières notamment près du Roussillon. Selon les derniers modèles numériques que nous suivons, les hautes pressions anticycloniques pourraient gagner du terrain vers nos contrées d'ici le week-end prochain.

Elles s'étendraient la semaine suivante vers une bonne partie de la France. Il est ainsi raisonnable à cette heure de penser que nous nous dirigeons conséquemment vers l'amélioration. Déjà, pour demain mercredi, le soleil sera de retour en Languedoc-Roussillon et plus largement sur les régions Méditerranéennes. Il sera agrémenté d'un vent faible. Le début de matinée s'annonce très frais, puis les températures seront plutôt agréables l'après-midi :

Concernant la journée de jeudi, elle s'annonce également bien ensoleillée avec des vents plutôt faibles à modérés. En soit, un ressenti plutôt agréable malgré une matinée fraîche. L'après-midi, les maximales oscilleront entre 23 et 24°C sur l'Aude, 24 et 26°C sur l'Hérault, 26 à 28°C sur le Gard et les Pyrénées-Orientales, ponctuellement 29°C en vallée du Rhône. Il fera assez bon en Lozère avec 14 à 16°C sur les plateaux, plutôt 20 à 22°C dans les vallées.

Vendredi, nouvelle dégradation nuageuse. Un voile nuageux épais remonte de Méditerranée. Quelques gouttes ou faibles averses sont possibles localement, mais globalement le temps sera sec. Malgré cette couverture nuageuse, les températures continueront de progresser : nous attendons des maximales de 28 à 30°C sur toutes les plaines de la région. Il fera un peu plus frais en bord de mer, sous l'effet des brises marines : 

Nous en venons au week-end prochain ! Pour samedi, quelques nuages résiduels sont probables en matinée avant une belle amélioration l'après-midi. Les vents s'annoncent très faibles, avec des rafales de 15 ou 20 km/h. Les températures deviendront agréables aussi bien sur les minimales que sur les maximales. Au petit matin, les minimales seront voisines de 14 à 17°C. Les maximales, quant à elles, pourraient flirter avec les 29 à 30°C en plaine.

La semaine suivante, les pressions s'orienteront à la hausse sur une grande partie du territoire Français. Nous n'attendons pas de canicule sur les régions Méditerranéennes mais des températures voisines de 30°C durant plusieurs jours et surtout un temps assez bien ensoleillé. Le ressenti devrait ainsi être estival. Cette prévision affiche une bonne fiabilité.

Partager sur