Prévisions & Suivi en temps réel

Retour en automne cette semaine avec de la pluie

Il est habituel d'avoir des changements de temps durant le mois d'avril. C'est d'ailleurs ce qui définit les inter-saisons. Cependant, on peut dire que ce mois d'avril fait varier les extrêmes. Après les records de froid et les gelées tardives en début de mois, nous sommes passés en été avec des températures dignes d'un mois de juin. Ainsi, de 10°C sous les moyennes de saison, nous sommes passés 10°C au-dessus soit un écart de 20°C en seulement une moitié de mois. Difficile de définir précisément ce qui nous attend pour la suite du mois tant les changements sont bruques et nets.

Après l'hiver et l'été, l'automne pourrait s'inviter en cours de semaine prochaine avec à la clef le très probable retour de la pluie. Les incertitudes sont encore importantes malgré l'approche de l'échéance. Analysons la situation en détails.

Carte : Tropicaltidbits

La carte ci-dessus est l'anomalie des géopotentiels pour le 20 avril. Concrètement, en bleu, nous avons les basses pressions et en orangé, les hautes pressions. On remarque alors que plusieurs gouttes froides vont circuler autour de l'Europe. Une première se positionnera sur l'Atlantique au large de l'Irlande, une autre glissera sur le Sud de l'Espagne tandis qu'une dernière transitera sur l'Europe de l'Est. L'intéraction de ces gouttes froides avec leur environnement va déterminer le temps de la semaine prochaine. Celle qui nous intéresse le plus est celle qui se situera entre l'Espagne et le Nord de l'Afrique.

Sa position exacte et donc son éloignement ou sa proximité avec notre région déterminera le risque de pluie. Sur ce point et malgré une échéance raisonnable (3 à 4 jours), les modèles ne sont pas vraiment en accord. La goutte froide est présente sur l'ensemble des scénarios mais sa trajectoire exacte diffère d'un modèle à l'autre. Les précipitations peuvent circuler en Espagne, débordant très peu sur notre région ou bien dans le Golfe du Lion avec quelques averses ou encore les pluies remontent plus franchement sur nos départements, de nombreux scénarios sont proposés.

Cartes : Météociel

La pluie semble tout de même très probable en cours de semaine et c'est une bonne nouvelle car nous en avons grand besoin. Il semblerait que l'Ouest de la région pourrait être plus arrosée avec des précipitations moins continues en se rapprochant du Rhône mais cela reste encore très théorique. Mardi, les premières averses pourraient se mettre en place notamment entre Aude et P.O avant de gagner le reste de la région entre mercredi et jeudi.

Avec ce temps plus humide, les températures seront en baisse. Pas de froid à proprement parlé mais nous devrions retrouver des valeurs de saison, voire temporairement et localement plus fraiches. Si on regarde plus loin, notamment pour le week-end prochain, la goutte froide s'évacuera vers l'Italie mais la seconde qui était au large de l'Irlande pourrait prendre le relais avec de nouvelles perturbations à la clef. Nous pourrions donc entrer dans une période durablement perturbée. Tout cela reste à affiner progressivement.

Partager sur