Prévisions & Suivi en temps réel

Retour du soleil et de la douceur ce week-end !

Il était attendu par certains, redoutés par d'autres, un épisode méditerranéen digne de ce nom a concerné notre région. Il était attendu car la sécheresse était importante sur une majorité de nos départements. Exemple avec la station Béziers-Vias : depuis le 1er janvier 2019, la station avait enregistré un cumul de pluie de 133,8 mm jusqu'à avant-hier. En 48 heures, il est tombé 249,4 mm. En bref, il est tombé presque deux fois la quantité de pluie qui était tombée depuis le 1er janvier. Malheureusement, cela a aussi entraîné des difficultés avec des ruissellements et des crues avec à la clef des inondations localisées.

Au final, l'épisode était intense avec des inondations importantes mais qui sont restées assez localisées autour du Bitterois (voir photo ci-dessous). Les hauteurs d'eau sont parfois importantes obligeant des conducteurs à abandonner leurs véhicules. Certains quartiers plus en contre-bas se sont également retrouvés sous l'eau. Ailleurs, il s'agit essentiellement de ruissellements ponctuels 

Photo : SDIS 34

La situation s'améliore ce soir avec encore quelques averses qui pourront circuler mais de manière générale, l'amélioration tend à gagner du terrain. En effet, dès demain, les hautes pressions reprendront le dessus et cela jusqu'à ce week-end.

Source : Pivotal Weather

Comme illustré sur la carte ci-dessus, la dépression responsable du mauvais temps se décalera vers la Tunisie et la Sicile. En rouge, l'anticyclone s'installera sur le pays. Conséquence directe, le soleil sera de retour dès ce jeudi et cela sur plusieurs jours. Mistral et tramontane pourront souffler modérément vendredi mais rapidement le vent s'arrêtera et le week-end s'annonce déventé sur notre région. Dans ces conditions, les températures s'annoncent globalement agréables.

Forcément, avec l'absence des nuages, les températures minimales repartiront à la baisse par rapport à ces derniers jours. En revanche, les maximales seront plutôt douces et le ressenti assez plaisant au soleil et sans vent. Par exemple, samedi, les températures pourront atteindre 19 à 22°C à l'ombre. Rien d'exceptionnel en soit mais le contraste sera bien présent après cette période agitée.

La question est la suivante : cela-va-t-il durer et doit-on s'attendre au possible retour de la pluie rapidement ? Dans l'immédiat, le temps sec sera de retour sur notre région. A court terme, les hautes pressions devraient garantir un temps stable. Toutefois, la prévisibilité est assez médiocre en raison de mouvements synoptiques assez importants. Plus clairement, alors que le contexte est dépressionnaire sur le Nord de l'Atlantique et la Grande-Bretagne, un anticyclone pourrait migrer et s'installer sur l'Océan. Cela bloquerait l'influence Atlantique.

Ce changement de régime peut aboutir sur de nombreuses conséquences bien différentes : temps agité et doux, temps plus frais ou poursuite de conditions stables. C'est pourquoi il conviendra de rester prudent sur la suite attendue. Retenons que ces prochains jours verront le retour de conditions ensoleillées et agréables après cet épisode méditerranéen bien intense. 

Partager sur