Prévisions & Suivi en temps réel

Retour du froid et de la neige en France : à quoi s'attendre sur notre région ?

Un profond changement de temps est attendu la semaine prochaine avec en date clef le 1er avril. Nous anticipons toutes suspicions de blagues, non c'est bien réel. Lorsque l'on regarde les cartes, nous espérons aussi que c'est une (mauvaise) blague mais ce dimanche, les modèles se mettent en accord pour une puissante descente d'air froid sur la France pour la fin de semaine prochaine. L'hiver va clairement faire son retour pour les premiers jours d'avril.

Une dorsale anticyclonique va s'élever sur l'Atlantique et faire barrage au flux Océanique. Ainsi, les dépressions vont glisser de la Scandinavie vers la France dans un flux qui devrait basculer au Nord. Conséquence directe : les températures vont chuter en cours de semaine prochaine sur toute la France et aucune région ne sera épargnée.

Carte : Tropicaltidbits

Si des doutes étaient encore permis il y a 24h, les modèles sont désormais tous en accord pour cette descente d'air froid. Ce sont les détails à plus petite échelle qui vont encore évoluer mais la fiabilité est jugée bonne dans l'ensemble. Si une perturbation est attendue entre mardi et mercredi, c'est surtout à partir de vendredi prochain que le flux de Nord va se mettre en place sur le pays. Qui dit flux de Nord dit retour du vent.

En effet, si une partie Nord du pays pourrait connaitre un temps perturbé avec un risque de neige à très basse altitude (voir jusqu'en plaines), le temps s'annonce plus sec au moins dans un premier temps autour de la Méditerranée en raison d'un vent qui va nettement se renforcer. Ce vent s'accompagnera d'une forte baisse des températures avec des conditions hivernales.

Carte : Météociel

Ci-dessus, il s'agit d'une carte de températures brutes du modèle GFS à une échéance de 6 jours. Ce n'est donc pas à prendre au pied de la lettre mais il s'agit d'illustrer le froid qui nous attend pour le week-end prochain. La carte montre les températures pour samedi après-midi (oui donc les maximales). Une très grande partie du pays serait sous les 8°C et même sous les 5°C tandis que nous pourrions espérer 8 à 13°C localement sur notre région.

Si le vent et les nuages limiteraient le froid nocturne dans un premier temps, il faudra surveiller les nuits qui pourraient être bien froides dès que le ciel se dégagera sans vent. En effet, les gelées pourraient être fortes sur tout le pays y compris notre région. Cela nous amènerait à la période après le 2 ou 3 avril ce qui pourrait être dramatique pour toute l'agriculture rappelant le gel catastrophique d'avril 2021.

Partager sur