Prévisions & Suivi en temps réel

Retour du froid après Pâques

Nous connaissons actuellement une période printanière assez durable, en raison d'un anticyclone très solide au-dessus de notre pays. Nous l'évoquons depuis plusieurs jours : ces hautes pressions vont se maintenir assez durablement cette semaine sur les régions Méditerranéennes, mais il faudra en profiter car le froid se confirme la semaine prochaine. Pour demain jeudi, le soleil va se maintenir en toutes zones, malgré quelques nuages bas matinaux très localisés sur les plaines littorales.

Ces nuages bas ne persisteront pas longtemps, laissant rapidement place au retour du soleil. Nous resterons sous l'influence de petites brises marines, qui vont souffler en rafales de 25/30 km/h l'après-midi dans les terres, sinon 35/40 km/h en bord de mer ainsi que dans le domaine de l'autan. Quant aux températures, nous attendons des maximales de 16 à 18°C sur l'Aude, sinon 19 à 21°C sur  les Pyrénées-Orientales, 20 à 22°C sur l'Hérault et 22 à 24°C sur les plaines du Gard ainsi qu'en vallée du Rhône : 

Vendredi, nous aurons des nuages élevés surtout entre Pyrénées-Orientales, Aude et Hérault. Le soleil sera plus généreux sur le Gard et la Lozère. Températures maximales encore très douces, 18 à 20°C sur le Roussillon, 20 à 22°C sur l'Hérault et jusqu'à 24 ou 25°C sur le Gard ou la vallée du Rhône. Pour le week-end, nous aurons samedi un temps parfaitement ensoleillé. Nouveauté : le vent va se lever. Retour du mistral et de la tramontane, avec des rafales atteignant 50 à 70 km/h dans les secteurs habituellement exposés.

Ce vent de terre va temporairement favoriser un effet de foehn, avec assèchement et réchauffement soudain de la masse d'air. Les températures en profiteront pour faire un dernier pic, avec souvent 23 à 25°C en plaine, localement jusqu'à 26°C ! Dimanche, encore du soleil en général et assez peu de nuages. Le vent va faiblir. Quant aux températures, elles resteront agréables mais vont amorcer une baisse de 1 à 2°C, localement 3°C.

Quant à la semaine suivante, nous surveillons un risque de coup de froid tardif. Les derniers modèles de prévision voient l'anticyclone se décaler vers l'Atlantique, en direction du Groenland. Dans le même temps, une coulée froide dépressionnaire va s'opérer entre la Scandinavie et l'Allemagne dans un premier temps, puis en direction de la France dès lundi/mardi. De l'air remarquablement froid pour la saison va circuler en altitude, avec des températures à 850 hPa s'abaissant entre -4 et -6°C sur le pays.

Dans ce contexte, plusieurs perturbations vont s'enchaîner sur tout le pays, avec de la neige jusqu'en plaine sur certaines régions. En Méditerranée, pas de neige en plaine, mais sur nos reliefs oui à basse altitude. Les températures vont baisser très franchement, d'une dizaine de degrés. Entre lundi et mercredi, vent et nuages vont nous préserver du gel mais dès que le ciel va se dégager, en fin de semaine, la situation pourrait changer et sera à surveiller avec grande attention. 

Partager sur