Prévisions & Suivi en temps réel

Retour de la neige ce mercredi sur les Cévennes et la Lozère !

Après l'exceptionnelle douceur que nous venons de connaître, avec des records mensuels absolus comme du côté de Nîmes-Courbessac, où le thermomètre a atteint 25.1°C le 24/02, le contexte météorologique va évoluer dans les prochaines heures. Le blocage anticyclonique s'est rompu et les hautes pressions se sont décalées vers les Açores. Dans le même temps, un courant d'Ouest à Nord-Ouest s'installe actuellement sur la France.

Dans ce contexte, de l'air modérément froid va envahir notre territoire dans les prochaines 24h, avec des températures à 850 hPa s'abaissant entre -3 et -5°C (il s'agit de l'équivalent d'environ 1500 m d'altitude). Ce "coup de froid" va surtout se faire sentir en altitude, alors qu'en plaine il s'agira plus probablement d'un simple refroidissement. Pour demain mercredi, nous soulignons que la NEIGE (oui, oui, vous avez bien lu !) va faire son retour entre les Cévennes et la Lozère. Les explications ci-dessous. 

Le flux de nord-ouest va se dynamiser la nuit prochaine, avec l'arrivée d'averses de plus en plus régulières sur l'Aveyron et la Lozère, ainsi qu'en Cévennes. L'isotherme 0°C va descendre vers 1200/1300 m dans un premier temps sur ces zones, permettant à la neige de tomber dès 1100 m environ, voire 1000 m sur l'Aubrac et la Margeride. Demain matin au lever du jour, les sols seront déjà blanchis à ces altitudes.

Ce mercredi, entre la matinée et l'après-midi, les averses vont se multiplier associées au refroidissement de la masse d'air. Il y a même un risque très localisé de "convection" - probablement jusqu'à l'orage - mais avec une relative instabilité tout de même. Durant cette journée, l'isotherme 0°C (l'altitude où le gel se forme) va osciller entre 800 et 1000 m le matin et 1000 et 1200 m l'après-midi. Ainsi, il va temporairement neiger dès 700 m sur les secteurs précipités en matinée, plutôt 1000 m l'après-midi.

Les zones exposées par ces chutes de neige sont les suivantes : l'Aubrac, la Margeride, les Causses Lozériens, le Larzac, les Cévennes, le Mont-Aigoual, l'Espinouse et la Montagne Noire. Il pourrait tomber environ 2 à 5 cm vers 800 m, 5 à 10 cm à 1000 m, 10 à 15 cm vers 1200 m, 15 à 20 cm au-dessus de 1500 m, localement 25 cm sur les versants nord. En bref, un bon coup de blanc !

Nous n'excluons pas du grésil sur les plaines intérieures de l'Hérault et du Gard sous les averses les plus musclées, notamment près des Hauts-Cantons. Rien de significatif en soit... Le redoux sera assez rapide à l'arrière. Notez enfin que les Pyrénées seront peu concernées, avec tout de même un peu de neige sur le Capcir/Puymorens. 

Partager sur