Prévisions & Suivi en temps réel

Retour de la douceur : est-ce la fin de l'hiver ?

C'est tristement devenu rare pour le noter mais le mois de janvier 2019 s'est terminé sous le signe de la fraicheur. Pas de grand froid ni de vague de froid majeur mais un temps de saison globalement et même avec des températures légèrement inférieures à la moyenne. Alors que ces dernières années, nous enchainons les mois plus doux que les normales, ce début d'année échappe à cette règle. Février va-t-il suivre cette tendance à un temps frais ? Difficile de l'affirmer mais enchainer plusieurs mois frais devient statistiquement quasi mission impossible dans notre modernité dominée par le réchauffement climatique.

Ce premier week-end de février est pourtant resté frais avec des chutes de neige conséquentes sur la Lozère, l'Espinouse et l'Aveyron. Ces secteurs sont habitués à la neige l'hiver. Cependant, les cumuls ont été conséquents en seulement 24 heures engendrant de grande difficultés sur les routes et notamment l'A75. Ce dimanche, le temps s'assèche progressivement aidé par un mistral et une tramontane qui souffleront violemment. Ce temps frais et venté ne devrait pas durer avec une hausse des températures.

Source : Pivotal Weather

Nous allons entrer dans un régime ondulatoire à tendance anticyclonique. Qu'est-ce que cela signifie ? Les hautes pressions, souvent absentes ces dernières semaines reviendront sur le pays (voir animation ci-dessous en rouge). Elles ne seront pas présentes 7/7 et pourront laisser passer quelques dégradations par moments mais de manière générale, c'est bien un temps plus calme mais surtout plus doux qui est attendu sur notre région. La hausse des températures s'opèrera dès lundi et s'accentuera mardi et mercredi.

En effet, le vent encore présent faiblira en toutes zones mercredi. Les maximales seront de 10 à 13°C lundi puis de 12 à 15°C mardi et mercredi. Ces températures seront ainsi au-dessus des moyennes de saison et le ressenti sera quasi printanier avec un large soleil et un vent faiblissant, surtout mercredi. Concernant les minimales, elles seront hétérogènes selon les inversions thermiques mais cette fraicheur matinale sera rapidement oubliée.

Source : Météociel

Pouvons-nous dire que l'hiver est terminé ? Dans un premier temps, ce temps ensoleillé et doux pourrait être altéré par des perturbations atténuées qui traverseront le pays. La première pourrait nous atteindre en fin de semaine prochaine. Rien d'exceptionnel mais des nuages plus nombreux, un risque d'averses et des températures qui reviendront proche des moyennes, du moins temporairement avant le retour de l'anticyclone. La vraie question est : une vague de froid est-elle encore possible ? Souvenez-vous qu'il ne faut pas enterrer l'hiver trop vite. Exemple concret avec l'épisode neigeux remarquable le 28 févier dernier avec plus de 30 cm de neige à Montpellier.

Souvenez-vous également des 7 et 8 mars 2010 avec un autre épisode neigeux qui toucha la majeure partie de la région. S'il semble désormais très probable qu'aucun épisode de froid majeur et/ou de neige n'est attendu ces dix prochains jours, il n'est pas possible d'affirmer que l'hiver est terminé. Nous continuons de surveiller la fin du mois de février où des signaux restent présents avec des hautes pressions qui pourraient aller s'isoler en hautes latitudes ouvrant la voie à un temps plus froid. Toutefois, rien de bien net à l'heure actuelle.

Source : Tropicaltidbits

Partager sur