Prévisions & Suivi en temps réel

Retour de la chaleur la semaine prochaine ?

Le changement, c'est maintenant ! Après cette chaleur, souvent lourde, on aurait presque l'impression d'être définitivement rentrés dans notre automne 2020. Entre hier et aujourd'hui, la pluie a fait son retour sur l'ensemble de la région. Peu de jaloux avec un bel arrosage généralisé et de bons cumuls de pluie avec des intensités généralement faibles à modérées. Quelques cellules orageuses ont circulé avec de fortes pluies ponctuelles mais sans sans gravité, fort heureusement.

On a pu relevé 20 à 40 mm en général sur nos départements, excepté sur la Lozère où les pluies ont été plus localisées. Comme prévu, c'est le département des Pyrénées-Orientales qui a été le plus concerné par les fortes pluies avec des cumuls de 40 à 60 mm, localement 80 à 100 mm près des Pyrénées.

Avec cette pluie, les températures ont nettement chuté. Alors que nous avions plus de 35°C il y a encore quelques jours, les maximales sont plutôt comprises entre 20 et 25°C actuellement. Le ressenti sera encore plus "frais" (tout est relatif) au vent car mistral et tramontane seront bien présents ces prochains jours. La question est : cela va-t-il durer ou allons-nous renouer avec des valeurs plus élevés ?

Avec l'évacuation de la perturbation, nous allons passer dans un flux de Nord-Ouest. Ainsi, le temps va s'assécher sur les plaines et littoraux alors que les nuages seront plus nombreux sur les versants Nord (Lozère, Aveyron). Mistral et tramontane seront de la partie. Même si les températures pourront gagner quelques petits degrés, nous serons tout juste dans les moyennes de saison, voire en-dessous.

Source : Tropicaltitbits

La carte ci-dessus est la prévision du modèle Européen CEP pour samedi 5 septembre. L'échéance est assez lointaine mais la fiabilité est assez bonne dans l'ensemble (même si elle mérite d'être affinée). Ce que nous pouvons remarquer c'est que la dépression qui nous concerne s'éloignera vers l'Italie et une dorsale anticyclonique pourrait progressivement reprendre le dessus. D'un flux de Nord-Ouest, nous pourrions de nouveau basculer dans un flux de Sud-Ouest avec de l'air en provenance d'Espagne.

La fin de semaine prochaine et surtout le week-end prochain pourrait bien être différent de celui que nous avons actuellement. Le vent pourrait faire une pause et les températures s'orienteront à la hausse. D'une vingtaine de degrés, la barre des 30°C pourrait de nouveau être franchie le week-end prochain. Pas de très fortes chaleurs donc mais des températures qui pourraient être plus estivales et repasser au-dessus des moyennes.

Source : Météociel

Partager sur