Prévisions & Suivi en temps réel

Retour de l'anticyclone la semaine prochaine : quelles conséquences ?

Dans un flux de Nord-Ouest dynamique, le temps est perturbé sur la région et surtout entre les départements de l'Aude et des Pyrénées-Orientales où les pluies sont nombreuses et persistantes. Ces précipitations vont se poursuivre toute la nuit mais aussi demain toute la journée. En l'espace de 48 heures, les cumuls s'annoncent importants sur ces deux départements avec 50 à 70 mm dans l'arrière-pays, localement 100 à 150 mm sur les reliefs notamment sur les Pyrénées Audoises où les précipitations vont venir se bloquer. Le contraste sera marqué avec l'Est de la région où le cumul devrait rester autour de 0-1 mm.

La situation va s'assècher en soirée et nuit de lundi à mardi. En effet, les hautes pressions vont gonfler par le Portugal et l'Espagne pour gagner du terrain sur la France. un changement de temps va se mettre en place dès mardi avec l'installation d'un anticyclone entre le Nord de la France et l'Angleterre.

Carte : Tropicaltidbits

Le positionnement de l'anticyclone, assez haut, devrait limiter le risque de nuages bas sur notre région au moins dans un premier temps. En effet, nous devrions rester dans une configuration de vent de terre la semaine prochaine. Cela empêchera l'installation de l'humidité et donc des phénomènes de brouillards et/ou nuages bas. Dès mardi et pour le reste de la semaine, le soleil devrait prendre donc s'imposer sur l'ensemble de la région. Ces hautes pressions vont favoriser les inversions thermiques qui s'accentueront au fil de la semaine.

Alors que l'air froid pourrait résister en altitude, la douceur pourrait finir par l'emporter. Un redoux est donc attendu sur nos reliefs, surtout en deuxième partie de semaine. La situation sera différente sur nos plaines et littoraux. En effet, l'anticyclone va bloquer l'air froid près du sol. Ainsi, si les secteurs ventés y échapperont, les gelées vont gagner du terrain et s'intensifier la semaine prochaine. Les gelées blanches pourront être assez fortes (rien d'exceptionnel) lors de nuits claires et sans vent. Ces températures remonteront assez rapidement l'après-midi et le ressenti sera plus agréables avec des conditions ensoleillées.

Cartes : Météociel

Ci-dessus, nous avons les températures minimales à gauche et les maximales à droite pour la journée de jeudi. Ces cartes ne sont pas à prendre au pied de la lettre. Les températures minimales seront plus douces sur les secteurs ventés et cela est mal modélisé par les modèles. Les maximales peuvent en revanche être sous-estimées sur les secteurs à l'abri du vent avec des après-midis assez douces mais sans excès. En bref, le retour de l'anticyclone va nous apporter de belles journées ensoleillées. Les gelées vont gagner du terrain avec des nuits claires mais le ressenti restera agréable l'après-midi au soleil.

On surveillera le décalage de l'anticyclone d'ici le week-end prochain qui entrainerait un arrêt du vent et la mise en place d'un flux marin plus humide et favorable à la formation d'entrées maritimes. C'est encore loin donc cela reste à confirmer. Au final, après une courte période un peu plus agitée (cela dépend d'où on se situe sur la région) qui a permis à la neige de faire son retour sur nos reliefs, nous repartons pour une semaine anticyclonique agréable dans l'ensemble bien ennuyeuse d'un point de vue météorologique. Pour espérer des conditions plus franchement hivernales, il faudra donc attendre.

Partager sur